L'appel de la Fédération des maires de la Loire à une journée "mairies mortes" est "très largement suivi parmi les 327 communes du département, à environ 90%", a estimé Jean-Paul Chouvelon, secrétaire général de cette association d'élus.
De son côté, la préfecture de la Loire a indiqué n'avoir "aucune idée" de la manière dont était suivie l'opération "mairies mortes". L'appel à "laisser closes les portes des mairies" avait été lancé le 21 septembre, à l'issue d'une rencontre des dirigeants de la Fédération des maires avec une délégation d'agriculteurs emmenés par la Confédération Paysanne.
Dans la Loire, en dépit de la suspension officielle de la grève du lait, les producteurs poursuivaient des actions d'épandage de plusieurs dizaines de milliers de litres. Après un épandage effectué samedi après-midi à Saint-Genest-Malifaux (Loire), dans le massif du Pilat, une nouvelle opération a eu lieu lundi à la mi-journée à Saint-Chamond (Loire), en présence de quelque 150 agriculteurs de la Loire et du Rhône, selon les organisateurs, 70 selon la police. Quelques élus, dont deux députés du Nouveau Centre, ont pris part au mouvement.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins