L'appel de la Fédération des maires de la Loire à une journée "mairies mortes" est "très largement suivi parmi les 327 communes du département, à environ 90%", a estimé Jean-Paul Chouvelon, secrétaire général de cette association d'élus.
De son côté, la préfecture de la Loire a indiqué n'avoir "aucune idée" de la manière dont était suivie l'opération "mairies mortes". L'appel à "laisser closes les portes des mairies" avait été lancé le 21 septembre, à l'issue d'une rencontre des dirigeants de la Fédération des maires avec une délégation d'agriculteurs emmenés par la Confédération Paysanne.
Dans la Loire, en dépit de la suspension officielle de la grève du lait, les producteurs poursuivaient des actions d'épandage de plusieurs dizaines de milliers de litres. Après un épandage effectué samedi après-midi à Saint-Genest-Malifaux (Loire), dans le massif du Pilat, une nouvelle opération a eu lieu lundi à la mi-journée à Saint-Chamond (Loire), en présence de quelque 150 agriculteurs de la Loire et du Rhône, selon les organisateurs, 70 selon la police. Quelques élus, dont deux députés du Nouveau Centre, ont pris part au mouvement.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »