L'appel de la Fédération des maires de la Loire à une journée "mairies mortes" est "très largement suivi parmi les 327 communes du département, à environ 90%", a estimé Jean-Paul Chouvelon, secrétaire général de cette association d'élus.
De son côté, la préfecture de la Loire a indiqué n'avoir "aucune idée" de la manière dont était suivie l'opération "mairies mortes". L'appel à "laisser closes les portes des mairies" avait été lancé le 21 septembre, à l'issue d'une rencontre des dirigeants de la Fédération des maires avec une délégation d'agriculteurs emmenés par la Confédération Paysanne.
Dans la Loire, en dépit de la suspension officielle de la grève du lait, les producteurs poursuivaient des actions d'épandage de plusieurs dizaines de milliers de litres. Après un épandage effectué samedi après-midi à Saint-Genest-Malifaux (Loire), dans le massif du Pilat, une nouvelle opération a eu lieu lundi à la mi-journée à Saint-Chamond (Loire), en présence de quelque 150 agriculteurs de la Loire et du Rhône, selon les organisateurs, 70 selon la police. Quelques élus, dont deux députés du Nouveau Centre, ont pris part au mouvement.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?