L'appel de la Fédération des maires de la Loire à une journée "mairies mortes" est "très largement suivi parmi les 327 communes du département, à environ 90%", a estimé Jean-Paul Chouvelon, secrétaire général de cette association d'élus.
De son côté, la préfecture de la Loire a indiqué n'avoir "aucune idée" de la manière dont était suivie l'opération "mairies mortes". L'appel à "laisser closes les portes des mairies" avait été lancé le 21 septembre, à l'issue d'une rencontre des dirigeants de la Fédération des maires avec une délégation d'agriculteurs emmenés par la Confédération Paysanne.
Dans la Loire, en dépit de la suspension officielle de la grève du lait, les producteurs poursuivaient des actions d'épandage de plusieurs dizaines de milliers de litres. Après un épandage effectué samedi après-midi à Saint-Genest-Malifaux (Loire), dans le massif du Pilat, une nouvelle opération a eu lieu lundi à la mi-journée à Saint-Chamond (Loire), en présence de quelque 150 agriculteurs de la Loire et du Rhône, selon les organisateurs, 70 selon la police. Quelques élus, dont deux députés du Nouveau Centre, ont pris part au mouvement.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?