On a tout entendu. 3 %, 7 %, 9 %, 20 %, et même 40 %. D’après les dernières prévisions de France Agrimer, la collecte de lait a diminué d’un peu plus de 4 % en semaine 37 (du 7 septembre au 13 septembre) et de 10,9 % en semaine 38 (du 14 septembre au 20 septembre) par rapport à la même période en 2008.
 DR (© FranceAgrimer) |
La baisse de la collecte de lait était la plus faible durant la semaine 38 en Franche Comté et en Bourgogne (-0,3 %) et la plus importante en Bretagne (- 18,1 %).
Les livraisons de lait ont diminué de plus de 10 % dans sept régions. En tète avec la Bretagne, la Basse Normandie, Midi-Pyrénées, les Pays de la Loire et Rhône Alpes. Ces deux dernières régions se situent dans la moyenne.
La plus faible baisse de collecte en Franche Comté ou en Auvergne est probablement liée à l’importance des zones de productions laitières en appellations contrôlées, assurant une meilleure rémunération du lait livré par les éleveurs.
La baisse de 10,9 % de la collecte en semaine 38 au niveau national ne signifie pas qu’un éleveur sur neuf ait cessé de livrer son lait à son collecteur habituel pendant sept jours. Certains producteurs peuvent avoir opté pour une grève tournante et d’autres n’avoir livré qu’une partie du lait quotidien. Et comme la forme sociétaire en production laitière est très fréquente, ce sont de façon certaine plus de 10,9 % des éleveurs laitiers qui auraient à un moment ou à un autre participé au mouvement national et auraient répondu à l’appel de l’Apli, de la Coordination rurale et de la Confédération nationale.
 Collecte de lait en milliers de litres par semaine (© FranceAgrimer) |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?