Déjà disponible avec une capacité de 6,5 à 38 m3, la mélangeuse Feeder VM existe désormais aussi en 45 m3 pour les troupeaux de 260 à 250 animaux. JF-Stoll propose également un nouveau système de pesée.
|
|
L’avis d’Edouard Routier, chef de produit alimentation :
« Cette augmentation de volume répond à la demande du marché face à l’agrandissement des structures laitières et allaitantes, mais aussi à l’engouement des rations sèches. C’est en plus toujours mieux de mélanger dans de gros volumes puisqu’on obtient une meilleure homogénéité et on gagne du temps. Conçue en acier de très haute qualité, la VM 45-3 est équipée de vis "anti-tassement": le brassage propulsé évite toutes formes de dépôts dans la caisse. Les décrochements de haut en bas de la vis favorisent en effet l’expulsion rapide de la matière vers le haut et les parois. Le produit brassé est en contact permanent avec la vis pour assurer un meilleur mélange. L’équipement standard comprend des couteaux courts, mais c’est modulable. On peut rajouter des couteaux longs, réglables ou protégés au tungstène quand on veut intégrer des volumes de fibres très importants. Comme les autres mélangeuses de la gamme, la VM 45-3 est modulable puisqu’on peut notamment modifier sa hauteur et rajouter des portes pour s’adapter aux évolutions des bâtiments ou du troupeau. »
|
|
|
Et quelles sont les particularités du nouveau système de pesée ?
« Toutes les VM sont équipées du Feed Manager. L’écran de pesée n’est pas fixé à la mélangeuse mais dans l’outil de chargement pour que l’utilisateur ait en permanence accès aux informations. L’autre avantage, c’est qu’il peut charger les ingrédients de n’importe quel côté. Ce terminal principal est relié à un terminal mobil qui peut être placé dans le tracteur accroché à la mélangeuse, ou emmené n’importe où puisqu’il a une portée de 80 m par ondes radio. Ça permet à l’utilisateur de voir toujours ce qu’il charge ou décharge. C’est capital pour bien gérer sa ration et limiter les pertes de produits. Grâce au logiciel associé, toutes les données peuvent être transférées sur un ordinateur pour contrôler, analyser et optimiser les résultats. Autre particularité : le programme de déchargement qui permet de fractionner le mélange en parts égales, de le diviser en pourcentage ou en groupes. »



Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins