
Un système expert d’aide à la gestion du risque des strongyloses digestives est développé en élevage bovin. Présentation.
![]() Un outil de lutte contre le parasitisme (© Site Parasit'Info) |
Développement progressif de l’immunité recherché
La difficulté, rappelait l’expert, est de trouver le bon compromis entre le maintien d’un niveau de strongyloses gastro-intestinales suffisant pour permettre le contact avec les parasites ; ce dernier seul permet en effet le développement progressif de l’immunité. « Mais il doit être maintenu à un niveau suffisamment bas pour éviter les manifestations cliniques ou économiques » poursuivait-il.
Or, il est très difficile d’évaluer précisément le niveau de contamination de l’environnement sans réaliser d’analyses de laboratoire.
Mais, relevait Alain Chauvin, « un raisonnement qualitatif peut permettre d’évaluer le nombre de générations parasitaires » variable selon le système de pâturage et les conditions de température. L’ensemble de ces informations peut alors permettre l’identification de périodes critiques au cours de la saison de pâture, dans l’objectif de « mettre en place un plan de prévention raisonné ». Le système-expert, ‘Parasit’info’ a été développé dans ce but.
Identifier les périodes critiques
« Appliquant un raisonnement basé sur la biologie d’Ostertagia ostertagi, il permet d’identifier les périodes critiques (risque de manifestations cliniques ou économiques) à partir des données climatiques, de système d’élevage, et de système de pâturage. » Ces informations conduisent à « proposer un ou plusieurs types de stratégies de prévention » après la saisie d’un ensemble de données standardisées de l’élevage.
« Les catégories d’animaux sensibles sont identifiées par évaluation du temps de contact avec les parasites, l’immunité concomitante nécessitant un contact prolongé. » Et de poursuivre : « les dates d’apparition des différentes générations de larves infestantes sur les pâtures sont évaluées à partir de l’analyse de la rotation de pâture et de l’évaluation du temps de développement des larves en fonction de la température moyenne journalière. Un écran de synthèse permet de visualiser les différentes périodes à risque. De plus, le système expert propose les outils diagnostics permettant de vérifier la présence ou l’absence de risque à ces périodes ainsi que différentes stratégies de prévention envisageables. Il permet ensuite de re-tester ces stratégies de prévention en les réinjectant dans le système ».
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine