 Pascal Massol appelle également les éleveurs à ne pas relâcher leur attention quand aux mouvements et aux transferts de lait des coopératives. (© Terre-net Média) |
Suite à l’annonce de l’organisation d’une commission extraordinaire des autorités européennes en matière d’agriculture le 5 octobre prochain, l’Apli (suite à la décision collégiale de l’Emb) annonce en France la suspension de la grève du lait. D'après l'Apli différents chefs de gouvernements européens, exemple Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, et même le président de la commission européenne M. Barroso, ont déclaré :
« leur volonté de s'investir pour trouver une solution efficace (...) à l'échelle européenne.»
« Nous la reprendrons immédiatement si aucune décision politique n’est clairement prise »
Même si les choses semblent « bouger » au niveau national et européen, Pascal Massol, président de l’Apli reste ferme et catégorique : « nous la reprendrons immédiatement si aucune décision politique n’est clairement prise pour venir à bout de la situation insupportable du marché laitier ».
En France, ce temps « mort » devrait permettre d’après l’un des membres de l’Apli de réfléchir à une nouvelle organisation de l’Association des producteurs de lait indépendants, type organisation professionnelle. Il semblerait que le mouvement ne souhaite pas s’essouffler et même prendre une part de responsabilité au niveau national, par exemple dans les négociations interprofessionnelles.
D’après l’Emb (European milk board), 500 millions de litres de lait répartis sur 8 pays n’auraient pas été livrés aux laiteries européennes, depuis le début de la grève.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins