"Après deux rencontres avec le sous-préfet de Roanne, nous avons obtenu la garantie d'un déblocage avant la fin de l'année du prêt de 250 millions d'euros" annoncé lundi par les banques et le ministère de l'Agriculture, a indiqué Raoul Junet, président des Jeunes agriculteurs de la Loire.
"Il nous reste un gros travail à long terme pour obtenir une régulation du prix du lait, mais cela va permettre aux exploitations de passer un cap, même si l'on ne sait pas encore comment ces 250 millions d'euros vont être répartis", a ajouté M. Junet. Désireux de mettre les pouvoirs publics "face à leurs responsabilités devant la crise aiguë de la production laitière", les manifestants ont passé la nuit de lundi à mardi devant les deux sous-préfectures, selon une source policière. Ils ont fait brûler des pneus et des caddies pris sur les parkings des grandes surfaces et dégradé du mobilier urbain, provoquant la colère des riverains, a poursuivi la même source.
Les banques vont accorder d'ici à fin 2009 des prêts à remboursement différé de 250 millions d'euros aux producteurs de lait afin de soulager leur trésorerie, a annoncé lundi soir le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire pour tenter de désamorcer la colère des éleveurs.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins