"Après deux rencontres avec le sous-préfet de Roanne, nous avons obtenu la garantie d'un déblocage avant la fin de l'année du prêt de 250 millions d'euros" annoncé lundi par les banques et le ministère de l'Agriculture, a indiqué Raoul Junet, président des Jeunes agriculteurs de la Loire.
"Il nous reste un gros travail à long terme pour obtenir une régulation du prix du lait, mais cela va permettre aux exploitations de passer un cap, même si l'on ne sait pas encore comment ces 250 millions d'euros vont être répartis", a ajouté M. Junet. Désireux de mettre les pouvoirs publics "face à leurs responsabilités devant la crise aiguë de la production laitière", les manifestants ont passé la nuit de lundi à mardi devant les deux sous-préfectures, selon une source policière. Ils ont fait brûler des pneus et des caddies pris sur les parkings des grandes surfaces et dégradé du mobilier urbain, provoquant la colère des riverains, a poursuivi la même source.
Les banques vont accorder d'ici à fin 2009 des prêts à remboursement différé de 250 millions d'euros aux producteurs de lait afin de soulager leur trésorerie, a annoncé lundi soir le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire pour tenter de désamorcer la colère des éleveurs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?