"Après deux rencontres avec le sous-préfet de Roanne, nous avons obtenu la garantie d'un déblocage avant la fin de l'année du prêt de 250 millions d'euros" annoncé lundi par les banques et le ministère de l'Agriculture, a indiqué Raoul Junet, président des Jeunes agriculteurs de la Loire.
"Il nous reste un gros travail à long terme pour obtenir une régulation du prix du lait, mais cela va permettre aux exploitations de passer un cap, même si l'on ne sait pas encore comment ces 250 millions d'euros vont être répartis", a ajouté M. Junet. Désireux de mettre les pouvoirs publics "face à leurs responsabilités devant la crise aiguë de la production laitière", les manifestants ont passé la nuit de lundi à mardi devant les deux sous-préfectures, selon une source policière. Ils ont fait brûler des pneus et des caddies pris sur les parkings des grandes surfaces et dégradé du mobilier urbain, provoquant la colère des riverains, a poursuivi la même source.
Les banques vont accorder d'ici à fin 2009 des prêts à remboursement différé de 250 millions d'euros aux producteurs de lait afin de soulager leur trésorerie, a annoncé lundi soir le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire pour tenter de désamorcer la colère des éleveurs.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?