Le syndicat « appelle le gouvernement à de réelles mesures de sauvetage des exploitations laitières» , indique-t-il dans un communiqué. « Il ne s'agit pas de bricoler des prêts à 3% ou des prises en charge d'intérêts qui profitent essentiellement aux banques mais d'accorder en urgence une aide directe de 500 euros par vache laitière pour 2009» , poursuit le Modef.
Par ailleurs, « il est vital pour assurer la pérennité des élevages laitiers de garantir un prix rémunérateur et une maîtrise de la production» , estime le syndicat, qui demande au ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire de « prendre les dispositions nécessaires afin d'obliger les transformateurs à assurer un prix de 400 euros la tonne aux producteurs» .
« Le ministre se doit d'exiger de la grande distribution une baisse des marges afin que les consommateurs bénéficient de prix raisonnables du lait et des produits laitiers» , conclut le Modef dans son communiqué. Une « grève du lait» a été lancée par certaines producteurs le 10 septembre pour protester contre la chute des prix et la dérégulation du marché souhaitée par la Commission européenne.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?