Le syndicat « appelle le gouvernement à de réelles mesures de sauvetage des exploitations laitières» , indique-t-il dans un communiqué. « Il ne s'agit pas de bricoler des prêts à 3% ou des prises en charge d'intérêts qui profitent essentiellement aux banques mais d'accorder en urgence une aide directe de 500 euros par vache laitière pour 2009» , poursuit le Modef.
Par ailleurs, « il est vital pour assurer la pérennité des élevages laitiers de garantir un prix rémunérateur et une maîtrise de la production» , estime le syndicat, qui demande au ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire de « prendre les dispositions nécessaires afin d'obliger les transformateurs à assurer un prix de 400 euros la tonne aux producteurs» .
« Le ministre se doit d'exiger de la grande distribution une baisse des marges afin que les consommateurs bénéficient de prix raisonnables du lait et des produits laitiers» , conclut le Modef dans son communiqué. Une « grève du lait» a été lancée par certaines producteurs le 10 septembre pour protester contre la chute des prix et la dérégulation du marché souhaitée par la Commission européenne.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »