Les producteurs, engagés depuis près de deux semaines dans une grève du lait à l'appel de l'Apli (Association des producteurs laitiers indépendants) pour dénoncer la chute des prix, ont déversé 25 citernes de 10.000 litres de lait devant l'usine. Une trentaine de tracteurs barraient les accès, ne laissant passer que les camions de collecte de la région et interdisant l'entrée aux camions étrangers.
Une délégation a été reçue par la direction de Danone. Selon Laurent Theye, responsable gersois de l'Apli, "la direction a accepté par écrit de soutenir la revendication des producteurs de mettre en place une régulation des volumes au plan européen". Laurent Theye a dénoncé "une campagne de déstabilisation faisant croire qu'il n'y a que 7% de grévistes" alors que l'Apli revendique 50% de grévistes. Il a souligné que le barrage filtrant devant Danone était assuré par des JA (Jeunes Agriculteurs) qui ont rejoint le mouvement bien que la Fnsea y soit opposée. Les manifestants ont indiqué qu'ils comptaient poursuivre leur barrage filtrant "mardi et le temps qu'il faudra".
En Midi-Pyrénées, des actions similaires regroupant près de 200 producteurs ont eu lieu dans la matinée à Montauban, devant la Sodial et devant Lactalis. En Aveyron, l'Apli et la Confédération paysanne ont aussi empêché les camions d'entrer chez Lactalis jusqu'au milieu de l'après-midi.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?