Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, Mgr Lucien Fruchaud, évêque de Saint Brieuc et Tréguier, Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque de Quimper et Léon, et Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes signent conjointement cet appel "à la reconnaissance du travail des agriculteurs".
 Détruire le fruit de son travail : un cri de désespoir entendu par les Evêques bretons. (© DR) |
Encouragement à "la solidarité de proximité"
"La crise agricole est là, profonde et complexe. Nous entendons le cri de désespoir des producteurs de lait qui en arrivent à détruire par épandage le fruit de leur travail", écrivent-ils au sujet d'actions spectaculaires menées par des producteurs en colère. Conscients des "sentiments d'injustice et d'inquiétude face à l'avenir" des agriculteurs, les évêques bretons s'inquiètent des "conséquences, parfois dramatiques, de la crise laitière sur leurs familles, sans compter les dommages qu'elle créera sur d'autres professions para-agricoles" qui peuvent entraîner "une crise en Bretagne".
Au-delà d'un encouragement à "la solidarité de proximité", dans laquelle les chrétiens sont appelés à s'"engager d'avantage", ces évêques estiment que "la famille en rural doit retrouver sa juste place au coeur de l'ordre social". Selon eux, "les agriculteurs ont droit à une reconnaissance de leur travail par une juste rémunération qui leur permette de vivre avec leur famille et de conduire leur exploitation", rappelant que "nul n'a le droit de spéculer sur la nourriture".
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »