Des éleveurs de Saint-Pée-sur-Nivelle et des communes alentour, accompagnés du maire de la commune, se sont présentés devant la maison appartenant à la famille du ministre avec une vache arborant sur son flanc la pancarte "Solidarité avec les producteurs en grève du lait", a constaté un photographe de l'Afp.
Ils ont ensuite versés du lait d'un bidon "grève du lait" vers un autre marqué "don du lait" devant la résidence protégée par une douzaine de gendarmes, a expliqué l'un de ces producteurs, Théodore Leizagoyen. "C'est juste un geste symbolique envers celui qui négocie pour nous au niveau européen", a expliqué ce manifestant. "On veut ainsi faire parler de la grève du lait, montrer que le mouvement existe, alors que certains essaient d'en minimiser l'importance", a-t-il ajouté. Selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, la manifestation a duré "dix minutes" et s'est déroulée sans incident.
La "grève du lait" a été lancée le 10 septembre par des producteurs laitiers pour dénoncer, après plus d'un an de crise, l'effondrement du prix du lait et la dérégulation du marché décidée par Bruxelles.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?