Pour protester contre un prix d'achat du lait qui ruine leurs exploitations, 250 producteurs selon la coordination rurale du Bas-Rhin, 150 selon la police, ont rallié peu après midi le pont autoroutier avec quelque 90 tracteurs et tonnes de lait, majoritairement venus du Pays de Bade. Ils devaient en début d'après-midi déverser le contenu d'une quinzaine de tonnes remplis de lait dans un champ mis à disposition par un agriculteur près de Kehl, la ville-frontière côté allemand.
Les banderoles de la Conféderation allemande des éleveurs laitiers (BDM) demandaient un "prix équitable pour le lait" faisant écho à celle de la coordination rurale qui a déplacé une quarantaine d'éleveurs d'Alsace et de Moselle. Un jeune fils d'éleveur alsacien proclamait sur un carton "moi aussi je veux être éleveur plus tard".
Jean-Pierre Christmann, membre de la coordination rurale du Bas-Rhin, a pour sa part évoqué un futur où des milliers de vaches seraient élevés dans le port de Rotterdam avec des engrais et céréales venus d'autres continents et où l'éleveur sera devenu l'employé salarié d'une multinationale du lait.
Déjà, le 14 juillet dernier, à l'occasion de la séance inaugurale du Parlement européen, des centaines de producteurs de lait européens avaient défilé à Strasbourg pour réclamer des prix plus justes, une baisse des quotas laitiers et une maîtrise de la production.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?