Pour protester contre un prix d'achat du lait qui ruine leurs exploitations, 250 producteurs selon la coordination rurale du Bas-Rhin, 150 selon la police, ont rallié peu après midi le pont autoroutier avec quelque 90 tracteurs et tonnes de lait, majoritairement venus du Pays de Bade. Ils devaient en début d'après-midi déverser le contenu d'une quinzaine de tonnes remplis de lait dans un champ mis à disposition par un agriculteur près de Kehl, la ville-frontière côté allemand.
Les banderoles de la Conféderation allemande des éleveurs laitiers (BDM) demandaient un "prix équitable pour le lait" faisant écho à celle de la coordination rurale qui a déplacé une quarantaine d'éleveurs d'Alsace et de Moselle. Un jeune fils d'éleveur alsacien proclamait sur un carton "moi aussi je veux être éleveur plus tard".
Jean-Pierre Christmann, membre de la coordination rurale du Bas-Rhin, a pour sa part évoqué un futur où des milliers de vaches seraient élevés dans le port de Rotterdam avec des engrais et céréales venus d'autres continents et où l'éleveur sera devenu l'employé salarié d'une multinationale du lait.
Déjà, le 14 juillet dernier, à l'occasion de la séance inaugurale du Parlement européen, des centaines de producteurs de lait européens avaient défilé à Strasbourg pour réclamer des prix plus justes, une baisse des quotas laitiers et une maîtrise de la production.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins