"Le ministre semble avoir compris que le problème des producteurs, c'est un problème européen et qu'il faut arrêter de chercher des solutions franco-françaises ou d'autres artifices", a déclaré à l'AFP François Lucas, président de la Coordination rurale, après un entretien avec M. Le Maire. "Il faut maintenant mettre en place une régulation européenne de la production de lait digne de ce nom. J'attends que le président de la République monte lui aussi au créneau et qu'il prenne conscience de la gravité de la situation", a-t-il relevé.
 Déjà lors du salon Space à Rennes, dans un contexte mouvementé, le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire avait rencontré des représentants des différents syndicats agricoles. (© Terre-net Média) |
En attendant, les producteurs comptent "bien sûr continuer la grève", car "l'hirondelle ne fait pas le printemps", a-t-il ajouté. "Les producteurs ne vont pas décider d'achever ce mouvement sur de simples déclarations, le mouvement ne s'arrêtera que quand on aura la preuve que la solution européenne est là et qu'elle va se mettre en oeuvre", a expliqué M. Lucas.
Pour apaiser leur colère
Au lendemain d'une "journée blanche", durant laquelle des millions de litres de lait ont été épandus par des producteurs en grève, Bruno Le Maire a convié les syndicats agricoles au ministère à Paris pour apaiser leur colère.
Outre la Coordination rurale, le ministre devait s'entretenir avec des représentants de la Confédération paysanne, qui soutient la grève, ainsi que des syndicats majoritaires, la Fnsea et les Jeunes agriculteurs, hostiles au mouvement.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026