A Tanis, les tracteurs étaient de 250 (gendarmes) à 300 (organisateurs), et ont épandu "de 1 à 2 millions de litres" selon les gendarmes, plus de 3 millions selon les organisateurs. Près d'un millier de personnes étaient présentes, selon la gendarmerie. Le champ prévu pour l'épandage était trop petit et les éleveurs ont dû trouver des prairies voisines pour poursuivre l'opération.
 D'autres actions d'épandage de lait sont annoncées par exemple dimanche dans le Nord au Quesnoy. (© Photo transmise par un lecteur) |
En Loire-Atlantique, environ 500 producteurs de lait également venus des départements voisins se sont rassemblés vendredi dans un champ au nord de Nantes, où ils ont déversé un million de litres de lait, selon les organisateurs.
« Il faut tenir le coup »
Dans le Finistère, 1.000 agriculteurs venus avec 110 tracteurs selon la police, 150 selon les manifestants et remorquant chacun une tonne se sont regroupés à Pont-de-Buis-Lès-Quimerc'h, pour épandre 1,1 million de litres de lait (1,5 selon les manifestants) dans un champ de 24 hectares. Selon les manifestants, de nombreux éleveurs non grévistes ont participé à la collecte pour cet épandage de lait. Le président de la Chambre d'agriculture du Finistère Jacques Jaouen (Fdsea) opposé à la grève du lait, était présent sur place.
En Seine-Maritime, des éleveurs soutenus par la Coordination rurale ont épandu vendredi après-midi 150.000 litres de lait dans un champ à Lindebeuf, dans le Pays de Caux.
La grève du lait "va se résoudre au plus tard en début de semaine prochaine, mais il faut tenir le coup, enfoncer le clou", a indiqué à l'Afp Pascal Massol, président de l'Association des producteurs laitiers indépendants (Apli). "Tous les verrous sont en train de sauter", a-t-il ajouté.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?