A Tanis, les tracteurs étaient de 250 (gendarmes) à 300 (organisateurs), et ont épandu "de 1 à 2 millions de litres" selon les gendarmes, plus de 3 millions selon les organisateurs. Près d'un millier de personnes étaient présentes, selon la gendarmerie. Le champ prévu pour l'épandage était trop petit et les éleveurs ont dû trouver des prairies voisines pour poursuivre l'opération.
 D'autres actions d'épandage de lait sont annoncées par exemple dimanche dans le Nord au Quesnoy. (© Photo transmise par un lecteur) |
En Loire-Atlantique, environ 500 producteurs de lait également venus des départements voisins se sont rassemblés vendredi dans un champ au nord de Nantes, où ils ont déversé un million de litres de lait, selon les organisateurs.
« Il faut tenir le coup »
Dans le Finistère, 1.000 agriculteurs venus avec 110 tracteurs selon la police, 150 selon les manifestants et remorquant chacun une tonne se sont regroupés à Pont-de-Buis-Lès-Quimerc'h, pour épandre 1,1 million de litres de lait (1,5 selon les manifestants) dans un champ de 24 hectares. Selon les manifestants, de nombreux éleveurs non grévistes ont participé à la collecte pour cet épandage de lait. Le président de la Chambre d'agriculture du Finistère Jacques Jaouen (Fdsea) opposé à la grève du lait, était présent sur place.
En Seine-Maritime, des éleveurs soutenus par la Coordination rurale ont épandu vendredi après-midi 150.000 litres de lait dans un champ à Lindebeuf, dans le Pays de Caux.
La grève du lait "va se résoudre au plus tard en début de semaine prochaine, mais il faut tenir le coup, enfoncer le clou", a indiqué à l'Afp Pascal Massol, président de l'Association des producteurs laitiers indépendants (Apli). "Tous les verrous sont en train de sauter", a-t-il ajouté.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026