"Si je convoque les banques et les assurances lundi, c'est pour apporter des réponses très concrètes, notamment sur les intérêts d'emprunts, de façon à alléger la trésorerie des producteurs de lait", avait déclaré le ministre vendredi sur RTL. "Vous avez des jeunes producteurs de lait qui ont investi il y a quelques mois, 110.000, 120.000, 130.000 euros pour mettre leurs installations aux normes ou pour acheter des robots de traite. Ils se retrouvent avec des dettes de l'ordre de 800 à 1.000 euros chaque mois et des revenus de 800 euros, il ne s'en sortent pas", a-t-il souligné.
Rallier le gouvernement polonais
 Bruno Le Maire tente de désamorcer la colère blanche. (© Terre-net Média) |
M. Le Maire rencontrait vendredi matin les professionnels de la filière et samedi les syndicats représentatifs agricoles. Le ministre va également tenter de rallier le gouvernement polonais à la proposition franco-allemande sur le lait.
"J'irai lundi en Pologne pour convaincre nos amis Polonais de nous rejoindre sur la voie d'une régulation européenne", a-t-il dit.
Environ 18 pays européens soutiennent un texte franco-allemand proposant une "nouvelle régulation" du secteur alors que le système des quotas doit disparaître en 2014. "Nous avons fait un choix dont il faut reconnaître qu'il est mauvais, il y a quelques années, de la dérégulation. Il faut le renverser et réguler le marché", a-t-il ajouté, estimant que la commission européenne n'allait "pas assez vite". L'objectif, a-t-il rappelé, est d'"arriver à stabiliser le prix du lait pour stabiliser le revenu des producteurs de lait".
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »