"Si je convoque les banques et les assurances lundi, c'est pour apporter des réponses très concrètes, notamment sur les intérêts d'emprunts, de façon à alléger la trésorerie des producteurs de lait", avait déclaré le ministre vendredi sur RTL. "Vous avez des jeunes producteurs de lait qui ont investi il y a quelques mois, 110.000, 120.000, 130.000 euros pour mettre leurs installations aux normes ou pour acheter des robots de traite. Ils se retrouvent avec des dettes de l'ordre de 800 à 1.000 euros chaque mois et des revenus de 800 euros, il ne s'en sortent pas", a-t-il souligné.
Rallier le gouvernement polonais
 Bruno Le Maire tente de désamorcer la colère blanche. (© Terre-net Média) |
M. Le Maire rencontrait vendredi matin les professionnels de la filière et samedi les syndicats représentatifs agricoles. Le ministre va également tenter de rallier le gouvernement polonais à la proposition franco-allemande sur le lait.
"J'irai lundi en Pologne pour convaincre nos amis Polonais de nous rejoindre sur la voie d'une régulation européenne", a-t-il dit.
Environ 18 pays européens soutiennent un texte franco-allemand proposant une "nouvelle régulation" du secteur alors que le système des quotas doit disparaître en 2014. "Nous avons fait un choix dont il faut reconnaître qu'il est mauvais, il y a quelques années, de la dérégulation. Il faut le renverser et réguler le marché", a-t-il ajouté, estimant que la commission européenne n'allait "pas assez vite". L'objectif, a-t-il rappelé, est d'"arriver à stabiliser le prix du lait pour stabiliser le revenu des producteurs de lait".
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?