"Si je convoque les banques et les assurances lundi, c'est pour apporter des réponses très concrètes, notamment sur les intérêts d'emprunts, de façon à alléger la trésorerie des producteurs de lait", avait déclaré le ministre vendredi sur RTL. "Vous avez des jeunes producteurs de lait qui ont investi il y a quelques mois, 110.000, 120.000, 130.000 euros pour mettre leurs installations aux normes ou pour acheter des robots de traite. Ils se retrouvent avec des dettes de l'ordre de 800 à 1.000 euros chaque mois et des revenus de 800 euros, il ne s'en sortent pas", a-t-il souligné.
Rallier le gouvernement polonais
 Bruno Le Maire tente de désamorcer la colère blanche. (© Terre-net Média) |
M. Le Maire rencontrait vendredi matin les professionnels de la filière et samedi les syndicats représentatifs agricoles. Le ministre va également tenter de rallier le gouvernement polonais à la proposition franco-allemande sur le lait.
"J'irai lundi en Pologne pour convaincre nos amis Polonais de nous rejoindre sur la voie d'une régulation européenne", a-t-il dit.
Environ 18 pays européens soutiennent un texte franco-allemand proposant une "nouvelle régulation" du secteur alors que le système des quotas doit disparaître en 2014. "Nous avons fait un choix dont il faut reconnaître qu'il est mauvais, il y a quelques années, de la dérégulation. Il faut le renverser et réguler le marché", a-t-il ajouté, estimant que la commission européenne n'allait "pas assez vite". L'objectif, a-t-il rappelé, est d'"arriver à stabiliser le prix du lait pour stabiliser le revenu des producteurs de lait".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins