" Il faut garder un système de régulation. Il faut garder un système de quotas, qu'on appelle quotas ou pas", a déclaré M. Barnier, président de la délégation de la droite française au sein du parti des conservateurs européens (PPE).
"Les députés européens dont je suis président souhaitent que l'on travaille à un système rénové pour maîtriser les productions, (un système de) quotas, à partir de 2014", a-t-il dit. Interrogé sur les propositions de la Commission européenne pour remédier à la crise du lait, dont un système de "prime à la casse" pour aider les producteurs qui veulent changer d'activité, M. Barnier a estimé que "tout cela est utile mais pas suffisant". Il souhaite la mise en place d'aides financières à l'exportation pour faire face à la crise de la demande de lait et propose un système d'assurance pour les producteurs de lait contre les aléas sanitaires, climatiques et économiques.
M. Barnier a quitté le ministère de l'Agriculture en juin pour siéger au Parlement européen. Son nom est souvent évoqué pour le portefeuille du marché intérieur à l'occasion du renouvellement de la Commission de Bruxelles.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »