" Il faut garder un système de régulation. Il faut garder un système de quotas, qu'on appelle quotas ou pas", a déclaré M. Barnier, président de la délégation de la droite française au sein du parti des conservateurs européens (PPE).
"Les députés européens dont je suis président souhaitent que l'on travaille à un système rénové pour maîtriser les productions, (un système de) quotas, à partir de 2014", a-t-il dit. Interrogé sur les propositions de la Commission européenne pour remédier à la crise du lait, dont un système de "prime à la casse" pour aider les producteurs qui veulent changer d'activité, M. Barnier a estimé que "tout cela est utile mais pas suffisant". Il souhaite la mise en place d'aides financières à l'exportation pour faire face à la crise de la demande de lait et propose un système d'assurance pour les producteurs de lait contre les aléas sanitaires, climatiques et économiques.
M. Barnier a quitté le ministère de l'Agriculture en juin pour siéger au Parlement européen. Son nom est souvent évoqué pour le portefeuille du marché intérieur à l'occasion du renouvellement de la Commission de Bruxelles.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?