" Il faut garder un système de régulation. Il faut garder un système de quotas, qu'on appelle quotas ou pas", a déclaré M. Barnier, président de la délégation de la droite française au sein du parti des conservateurs européens (PPE).
"Les députés européens dont je suis président souhaitent que l'on travaille à un système rénové pour maîtriser les productions, (un système de) quotas, à partir de 2014", a-t-il dit. Interrogé sur les propositions de la Commission européenne pour remédier à la crise du lait, dont un système de "prime à la casse" pour aider les producteurs qui veulent changer d'activité, M. Barnier a estimé que "tout cela est utile mais pas suffisant". Il souhaite la mise en place d'aides financières à l'exportation pour faire face à la crise de la demande de lait et propose un système d'assurance pour les producteurs de lait contre les aléas sanitaires, climatiques et économiques.
M. Barnier a quitté le ministère de l'Agriculture en juin pour siéger au Parlement européen. Son nom est souvent évoqué pour le portefeuille du marché intérieur à l'occasion du renouvellement de la Commission de Bruxelles.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?