" Il y a d'autres solutions, ce n'est pas supportable qu'on traite le dossier du lait de cette façon, et qu'on dise ce sont les plus faibles qui s'en vont", a réagi M. Lemétayer aux propositions de la commissaire européenne à l'Agriculture d'un assouplissement des règles de recours à des sortes de "primes à la casse" pour la restructuration du secteur du lait.
"Je demande le départ de Mme Fisher Boel et l'arrivée d'un nouveau commissaire européen", a-t-il déclaré à quelques journalistes, alors que certains laitiers européens, qui connaissent une crise aiguë en raison de la chute des prix, sont lancés depuis une semaine dans une grève.
Les Etats de l'UE qui souhaitent "réellement" venir en aide au secteur doivent pouvoir permettre le maintien des producteurs laitiers "qui ont investi et aider ceux qui veulent quitter le secteur: c'est ça la bonne politique", a déclaré lors d'un débat au Parlement européen la commissaire européenne.
Trois régions françaises, la Bretagne, les Pays-de-La-Loire et la Basse-Normandie, représentant 40% de la production laitière française, ont de leur côté fait savoir jeudi au Space qu'elles lançaient un "cri d'alarme" aux élus territoriaux européens et demandaient "le maintien des outils de régulation", et notamment le gel de l'augmentation des quotas de 1% par an. "Sinon, nous allons entrer dans une période de violence et de désespérance", a prévenu le président PS de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian. Les laitiers étranglés par la chute des prix ont initié un mouvement de grève la semaine dernière. Plusieurs opérations spectaculaires, en particulier des déversements collectifs de lait, ont été menées ou sont en préparation notamment dans l'Ouest.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?