" Il y a d'autres solutions, ce n'est pas supportable qu'on traite le dossier du lait de cette façon, et qu'on dise ce sont les plus faibles qui s'en vont", a réagi M. Lemétayer aux propositions de la commissaire européenne à l'Agriculture d'un assouplissement des règles de recours à des sortes de "primes à la casse" pour la restructuration du secteur du lait.
"Je demande le départ de Mme Fisher Boel et l'arrivée d'un nouveau commissaire européen", a-t-il déclaré à quelques journalistes, alors que certains laitiers européens, qui connaissent une crise aiguë en raison de la chute des prix, sont lancés depuis une semaine dans une grève.
Les Etats de l'UE qui souhaitent "réellement" venir en aide au secteur doivent pouvoir permettre le maintien des producteurs laitiers "qui ont investi et aider ceux qui veulent quitter le secteur: c'est ça la bonne politique", a déclaré lors d'un débat au Parlement européen la commissaire européenne.
Trois régions françaises, la Bretagne, les Pays-de-La-Loire et la Basse-Normandie, représentant 40% de la production laitière française, ont de leur côté fait savoir jeudi au Space qu'elles lançaient un "cri d'alarme" aux élus territoriaux européens et demandaient "le maintien des outils de régulation", et notamment le gel de l'augmentation des quotas de 1% par an. "Sinon, nous allons entrer dans une période de violence et de désespérance", a prévenu le président PS de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian. Les laitiers étranglés par la chute des prix ont initié un mouvement de grève la semaine dernière. Plusieurs opérations spectaculaires, en particulier des déversements collectifs de lait, ont été menées ou sont en préparation notamment dans l'Ouest.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026