Le premier groupe laitier français, Lactalis, enregistre une baisse de collecte de "4-5%" au niveau national dans le cadre de la grève du lait, « un impact aujourd'hui très faible », a affirmé à l'AFP le porte-parole du groupe Luc Morelon. Le groupe collecte « un peu moins de 25% du lait français » et travaille avec 18.000 producteurs en France, a-t-il précisé.
Laïta, autre poids-lourd du secteur (4.000 producteurs de lait produisant 1,2 milliard de litres par an, en Finistère, Côtes d'Armor, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire), a recensé « un petit 10% de grévistes donc de lait en moins collecté sur ce week-end » a expliqué à l'AFP Christian Griner, directeur du département des productions laitière et bovine de l'entreprise. Mais « ça ne perturbe pas fondamentalement les activités », a-t-il estimé.
Une autre source industrielle a estimé que de « 5 à 7% des éleveurs » participaient à la grève du lait dans les trois principales régions laitières françaises, la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays-de-Loire.
La mobilisation dans l'Ouest semble particulièrement forte dans le Calvados, où le syndicat Coordination rurale qui appelle à la grève est majoritaire, et le Centre-Bretagne, selon les industriels.
« La mobilisation est en peau de léopard, avec des zones de mobilisation très ciblées », a expliqué une source industrielle. Une laiterie normande a 25% de ses éleveurs participant au mouvement, a expliqué la même source, sans vouloir préciser l'entreprise concernée. A l'inverse, la laiterie coopérative Coralis basée dans l'agglomération rennaise a affirmé de son côté que la grève n'avait pas d'impact sur son activité, selon la direction de l'entreprise.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026