« Toutes les informations qui remontent du terrain confirment une forte mobilisation des producteurs de lait avec désormais près de 40% de grévistes », affirme l'OPL dans un communiqué. « En Europe également le mouvement est lancé, avec déjà des actions spectaculaires du côté des éleveurs belges qui ont par exemple jeté plusieurs citernes du haut d'un pont autoroutier », a souligné l'OPL, membre de la fédération européenne des producteurs de lait (EMB), qui revendique plus de 30% des producteurs répartis dans 14 pays européens.
« La grève du lait est désormais bien installée, quoi qu'en disent certains », affirme l'Organisation des producteurs de lait (OPL) dans un communiqué, visant la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), branche du principal syndicat des agriculteurs FNSEA. L'organisation de producteurs indépendants affirme que « les laiteries commencent à mettre la pression sur les éleveurs », ajoutant que les grèvistes « sont partisans d'une action non violente, mais ils ne laisseront pas ce genre de pression sans réaction ».
La FNPL estime pour sa part qu'on compte « 7% de grévistes au niveau national », une porte-parole expliquant que « les chiffres des entreprises se recoupent avec ceux des délégués sur le terrain ». Selon elle, la participation est très variable selon les zones, le mouvement n'étant pas du tout suivi dans l'est du pays et à 25% dans quelques zones, notamment dans le Gers et en Basse Normandie.
L'ouest de la France concentre la majorité de la production de lait. « Ca ne démontre pas une forte mobilisation. Les producteurs qui font grève perdent de l'argent qu'ils ne vont pas retrouver. Ce n'est pas responsable d'emmener les producteurs dans une action comme celle-là », a ajouté la porte-parole de la FNPL.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins