Par ailleurs, à Avranches et Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche), les façades de deux agences du Crédit Agricole ont été recouvertes de panneaux en aggloméré dans la nuit de vendredi à samedi, selon les gendarmes. Des tracts ont été retrouvés sur place sur lesquels on peut lire "Année blanche vite!". L'action a été revendiquée par la Fnsea et les Jeunes agriculteurs, selon la même source.
Durant cette même nuit, à Villedieu-les-Poêles (Manche), une dizaine de personnes encagoulées ont intercepté un camion de lait de Lactalis et déversé au sol les 10.000 litres de sa citerne. L'action n'a pas été revendiquée, selon les gendarmes.
Distributions gratuites de lait frais
Des distributions gratuites de centaines de litres de lait frais avaient lieu samedi à Saint-Brieuc, Brest, dans le Morbihan ou encore au marché des Lices à Rennes. L'action rennaise, menée par une dizaine de producteurs de l'Apli, pour certains accompagnés de leurs enfants, était très bien accueilli par les badauds qui donnaient une petite somme aux éleveurs pour soutenir la cause, a constaté un journaliste de l'Afp. Bruno Durand, coordinateur départemental de l'Apli, a regretté que le premier syndicat agricole français, la Fnsea, opposée à la "grève du lait", "essaie de casser le mouvement car elle se trompe de combat". Il serait préférable, selon lui, "que tout le monde soit ensemble, comme les syndicats ouvriers où chacun garde son étiquette mais va dans le même sens", a-t-il ajouté, estimant à "30-35%" le taux de mobilisation des éleveurs en Bretagne.
D'autres distributions étaient cependant organisées conjointement par la Confédération paysanne et l'Apli à Nozay et Campbon (Loire-Atlantique). "On s'est joint (à l'Apli) car il faut aujourd'hui consolider tous nos modes d'action", a expliqué à l'Afp Dominique Lebreton, président départemental de la Confédération paysanne.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?