 La jeune limousine de Pascal Denis Moutiers de Bujaleuf (87) (© DR) |
A Saint-Léonard du Noblat, Jean Michel Moreau a ainsi conclu les 25èmes journées promotionnelles de la viande bovine limousine :
« Je suis globalement satisfait de cette édition, tous les acteurs de la filière ont travaillé dur pour promouvoir notre patrimoine : la race limousine. Rendez-vous l’an prochain, en espérant que l’activité commerciale soit mieux orientée que cette année ». Les organisateurs du concours sous la direction de Monsieur Jean-Michel Moreau n’avaient pu s’empêcher de faire part de leurs inquiétudes portant sur le déroulement de la journée de concours. Les éleveurs vont-ils venir ou faire l’impasse sur le concours sur fond de crise économique et de Fco. Le moral de la filière n’est en effet pas bon.
Surprise ! les éleveurs ont bien réagi et ont travaillé durement toute cette année pour proposer une nouvelle fois des animaux d’exception. Une centaine animaux très bien préparés se sont battus pour remporter le titre suprême de champion de la race limousine.
Après le passage d’un jury de professionnels, les meilleurs animaux sont parés de leur plaque et diplôme. C’est une jeune vache limousine de 835 kg qui gagne le grand prix de championnat. Son propriétaire, Pascal Denis Moutiers de Bujaleuf (87), est heureux de voir son travail récompensé après tant d’années d’efforts et de préparation pour proposer ses meilleurs animaux lors de ce concours. L’acquéreur est l’Intermarché de Saint Léonard du Noblat qui pour un achat d’une valeur de 8.500 € va ravir les papilles gustatives de sa clientèle et du coup faire une très belle action promotionnelle pour son rayon boucherie traditionnelle.
Sur ces 100 animaux, 62 se sont vendus aux enchères. Au niveau des tarifs pratiqués, si les animaux primés se sont négociés dans une gamme de prix équivalente a l’an passé, la vente fut un peu plus tendue dans le reste des catégories, même si les cours pratiqués s’avèrent au-dessus des prix du marché actuel.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou