Selon le président du Milk Producer Interest Group (Mig), membre belge de la fédération européenne des producteurs laitiers (Emb), Erwin Schöpges, quelque 200 tracteurs bloquaient à la mi-journée l'autoroute E42 à la hauteur de Saint-Vith, à quelques kilomètres de la frontière allemande après avoir noyé la chaussée de lait.
A Charleroi (Sud), une quarantaine d'agriculteurs venus en tracteurs ont déversé plusieurs citernes de lait en face des bâtiments de l'hôtel de Ville. Ils y ont également promené une vache qu'ils avaient emmenée avec eux. A Liège (Est), quelques dizaines de producteurs laitiers ont mené vendredi matin une action de sensibilisation sur la place de la cathédrale, distribuant du lait aux passants. Une autre action était prévue dans les fontaines d'Arlon, à la frontière luxembourgeoise.
La veille, à Ciney, plusieurs centaines de producteurs belges réunis à l'appel du Mig et de la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) a voté à l'unanimité la grève du lait, selon M. Schöpges.
Jeudi à Paris, plusieurs responsables européens de l'Emb avaient appelé à une grève européenne du lait. Cette fédération revendique quelque 130.000 adhérents dans 14 pays européens, soit plus de 30 % des producteurs européens. Cet appel intervient après l'échec d'une réunion lundi à Bruxelles des ministres européens de l'Agriculture qui se sont montrés divisés sur la question d'une régulation du marché du lait afin d'assurer une stabilité des prix.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?