Selon le président du Milk Producer Interest Group (Mig), membre belge de la fédération européenne des producteurs laitiers (Emb), Erwin Schöpges, quelque 200 tracteurs bloquaient à la mi-journée l'autoroute E42 à la hauteur de Saint-Vith, à quelques kilomètres de la frontière allemande après avoir noyé la chaussée de lait.
A Charleroi (Sud), une quarantaine d'agriculteurs venus en tracteurs ont déversé plusieurs citernes de lait en face des bâtiments de l'hôtel de Ville. Ils y ont également promené une vache qu'ils avaient emmenée avec eux. A Liège (Est), quelques dizaines de producteurs laitiers ont mené vendredi matin une action de sensibilisation sur la place de la cathédrale, distribuant du lait aux passants. Une autre action était prévue dans les fontaines d'Arlon, à la frontière luxembourgeoise.
La veille, à Ciney, plusieurs centaines de producteurs belges réunis à l'appel du Mig et de la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) a voté à l'unanimité la grève du lait, selon M. Schöpges.
Jeudi à Paris, plusieurs responsables européens de l'Emb avaient appelé à une grève européenne du lait. Cette fédération revendique quelque 130.000 adhérents dans 14 pays européens, soit plus de 30 % des producteurs européens. Cet appel intervient après l'échec d'une réunion lundi à Bruxelles des ministres européens de l'Agriculture qui se sont montrés divisés sur la question d'une régulation du marché du lait afin d'assurer une stabilité des prix.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?