Selon le président du Milk Producer Interest Group (Mig), membre belge de la fédération européenne des producteurs laitiers (Emb), Erwin Schöpges, quelque 200 tracteurs bloquaient à la mi-journée l'autoroute E42 à la hauteur de Saint-Vith, à quelques kilomètres de la frontière allemande après avoir noyé la chaussée de lait.
A Charleroi (Sud), une quarantaine d'agriculteurs venus en tracteurs ont déversé plusieurs citernes de lait en face des bâtiments de l'hôtel de Ville. Ils y ont également promené une vache qu'ils avaient emmenée avec eux. A Liège (Est), quelques dizaines de producteurs laitiers ont mené vendredi matin une action de sensibilisation sur la place de la cathédrale, distribuant du lait aux passants. Une autre action était prévue dans les fontaines d'Arlon, à la frontière luxembourgeoise.
La veille, à Ciney, plusieurs centaines de producteurs belges réunis à l'appel du Mig et de la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) a voté à l'unanimité la grève du lait, selon M. Schöpges.
Jeudi à Paris, plusieurs responsables européens de l'Emb avaient appelé à une grève européenne du lait. Cette fédération revendique quelque 130.000 adhérents dans 14 pays européens, soit plus de 30 % des producteurs européens. Cet appel intervient après l'échec d'une réunion lundi à Bruxelles des ministres européens de l'Agriculture qui se sont montrés divisés sur la question d'une régulation du marché du lait afin d'assurer une stabilité des prix.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins