L'Apli, membre de la Fédération des producteurs européens de lait (Emb), a appelé jeudi à une grève européenne pour dénoncer, après plus d'un an de crise du secteur, l'effondrement du prix du lait et la dérégulation du marché décidée par Bruxelles. "Entre 25 et 30% des producteurs de lait sont déjà en grève dans le Grand Ouest, en Normandie, Bretagne, Pays de Loire le Nord", a affirmé M. Massol, précisant que cette région concentre "plus de 60% de la production du lait". "Ca a aussi démarré dans d'autres pays, en Allemagne, Belgique, Luxembourg, et aussi en Italie", a-t-il assuré.
Marges prises par les « industriels et les centrales d'achats »
"On va essayer de jeter le moins de lait possible et organiser dans toutes les grandes villes des opérations pacifiques pour informer les consommateurs. On va transformer le lait chez nous (fromage, beurre, yaourt) mais on aura pas les moyens de tout donner car il y a trop de lait", a-t-il expliqué.
"Le lait frais sort de la ferme à 27 centimes et le consommateur le paie 1,50", a-t-il expliqué, dénonçant les marges prises par les "industriels et les centrales d'achats". "Si on n'a pas un prix décent, on va être obligé de baisser la qualité du lait", en ajoutant par exemple de l'huile de palme dans l'alimentation du bétail. "Et si on continue on va vers une nouvelle vache folle", affirme-t-il.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins