L'Apli, membre de la Fédération des producteurs européens de lait (Emb), a appelé jeudi à une grève européenne pour dénoncer, après plus d'un an de crise du secteur, l'effondrement du prix du lait et la dérégulation du marché décidée par Bruxelles. "Entre 25 et 30% des producteurs de lait sont déjà en grève dans le Grand Ouest, en Normandie, Bretagne, Pays de Loire le Nord", a affirmé M. Massol, précisant que cette région concentre "plus de 60% de la production du lait". "Ca a aussi démarré dans d'autres pays, en Allemagne, Belgique, Luxembourg, et aussi en Italie", a-t-il assuré.
Marges prises par les « industriels et les centrales d'achats »
"On va essayer de jeter le moins de lait possible et organiser dans toutes les grandes villes des opérations pacifiques pour informer les consommateurs. On va transformer le lait chez nous (fromage, beurre, yaourt) mais on aura pas les moyens de tout donner car il y a trop de lait", a-t-il expliqué.
"Le lait frais sort de la ferme à 27 centimes et le consommateur le paie 1,50", a-t-il expliqué, dénonçant les marges prises par les "industriels et les centrales d'achats". "Si on n'a pas un prix décent, on va être obligé de baisser la qualité du lait", en ajoutant par exemple de l'huile de palme dans l'alimentation du bétail. "Et si on continue on va vers une nouvelle vache folle", affirme-t-il.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?