Les manifestants, parmi lesquels plusieurs dirigeants nationaux de l'Apli constituée à la fin 2008 en opposition à la Fnsea, ont distribué le contenu d'une citerne de 1.300 litres de lait, demandant 25 centimes par litre pour le prix de la bouteille et du bouchon. "24 centimes c'est le prix qu'on nous paie le litre de lait, alors qu'industriels et grande distribution se gavent, on veut une répartition plus équitable de la marge", explique un éleveur tarnais Pierre Robert.
« Les aides communautaires viennent coller des rustines a posteriori »
Sophie Poux, vice-secrétaire nationale de l'Apli, productrice en Tarn-et-Garonne insiste de son côté sur l'importance de mener un mouvement européen et souligne que la grève a été décidée jeudi en association avec l'organisation européenne Emb (European milk board). "Nous voulons un prix de 40 centimes/litre et une stabilisation des cours en confiant la régulation des volumes aux producteurs par une information permanente sur l'état du marché", explique la responsable. "Ce libéralisme contrôlé coûterait moins cher à la collectivité que les aides communautaires qui viennent coller des rustines a posteriori", selon le trésorier, François Hérail, un Tarnais.
Les producteurs de l'Apli assurent qu'ils veulent continuer à sensibiliser la population en donnant une partie de leur lait, le reste allant à l'égoût. "Cela ne sert à rien de déverser devant les laiteries industrielles et nous ne voulons pas prendre les consommateurs en otage", assure Mme Poux. Tous sont très sévères à l'égard de la Fnsea, dont le président Jean-Michel Lemétayer réprouve leur action. "Lemétayer a cogéré pendant 20 ans", déclare un éleveur, "la Fnsea ne représente que 20 % des producteurs et signe tout les yeux fermés", assure un autre.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?