Fondée en 2006 en Allemagne, l'Emb rassemble des syndicats de producteurs en France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Danemark, Irlande, Italie, Luxembourg, Croatie, Autriche, Suisse, Espagne, Suède et Royaume-Uni. La majorité de ces syndicats ne sont pas en position majoritaire dans leurs pays respectifs, à l'exception de la Suède, du Danemark et de l'Irlande, a précisé Mme Korspeter.
|
La production de lait en Europe
L'Allemagne et la France sont les principaux pays producteurs de lait de l'Union européenne avec respectivement une production annuelle de plus de 27 milliards et de 23 milliards de litres en 2008, selon les chiffres d'Eurostat. Le Royaume-Uni arrive en 3ème position avec plus de 13 milliards de litres.
Les 27 pays de l'Union européenne ont produit en 2007 près de 133 milliards de litres.
|
L'Emb est dirigée par le président de la confédération des producteurs laitiers allemande (Bdm), Romuald Schaber, qui revendique 33.000 exploitations soit un tiers des producteurs de lait allemands et la moitié de la production du pays. Le Bdm ne peut plus lancer d'appel à la grève depuis une décision des autorités de la concurrence allemandes (Bundeskartellamt) de novembre 2008. L'agence anti-cartel avait alors jugé que la grève des producteurs laitiers était contraire à l'interdiction de boycott qui existe en Allemagne. En cas de récidive, le Bdm risque une lourde amende.
En France, deux organisations minoritaires sont membres de l'Emb : l'Organisation des producteurs de lait (Opl), branche de la Coordination rurale (CR), syndicat minoritaire, et l'Apli, Association des producteurs de lait indépendants. L'Apli a beaucoup recruté ces derniers mois parmi les producteurs mécontents de la baisse des prix, de la politique de libéralisation menée par Bruxelles avec l'abandon des quotas laitiers prévu pour 2015, et de l'accord signé par le syndicat majoritaire Fnsea.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?