 Les potentiels d'optimisation en question (© Terre-net Média) |
La dernière édition de ces journées, qui se tiennent tous les deux ans, avait rassemblé en 2007 quelques 800 producteurs laitiers. En 2009, les organisateurs ont souhaité se pencher sur un malheureux constat relevé ces dernières années et posent la question suivante : «
Faut-il travailler toujours plus pour gagner moins, ou existe-il encore des potentiels d’optimisation dans la production laitière ? », s’interrogent-ils.
« Du fait d’analyses poussées, que ce soit en Suisse ou à l’étranger, les coûts dans la production laitière en fonction du système de production et de la taille de l’exploitation sont bien connus. Les analyses montrent d’étonnantes différences mais également les limites des possibilités de réduction des coûts. Par exemple, le lien entre le bénéfice et le taux de réforme des vaches est très clair. En Allemagne, de nombreuses études montrent qu’une diminution de 5% du taux de réforme des vaches conduit à une augmentation du bénéfice jusqu’à 5 ct/kg de lait. L’augmentation de la production laitière de 7000 à 8000 kg a conduit, dans les exploitations analysées, à une augmentation moyenne du bénéfice de 14 ct/kg de lait. Par contre, le rapport entre le taux de réforme des vaches et le niveau de la production laitière n’a pas pu être clairement établi », argumentent-il.
C’est pourquoi, dans le cadre de ces journées le potentiel d’optimisation dans la production laitière sera observé de plus près. « Les aspects qui influencent les coûts de production seront analysés en profondeur et les possibilités d’améliorations économiques quantifiées », soulignent les organisateurs.
Attention : le nombre de places est limité, les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre de leur arrivée.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »