 (© Terre-net Média) |
Le 10 décembre prochain, l’Afpf va fêter son demi-siècle d’existence et propose pour cela la tenue d’un colloque exceptionnel dans les locaux de l’Apca. Rendez-vous donc salle O. de Serres, à l’Apca (75).
En cinq décennie, force est de constater que les changements ont été nombreux, « tant du côté de l’élevage des herbivores que des prairies et des fourrages » précise l’association.
En face, la révolution s’est également faite au niveau économique, environnemental et politique et ces changements sont toujours en train de s’accélérer. « Un premier pas significatif a été fait cette année, pour le rééquilibrage des aides Pac en faveur de la prairie et des élevages d’herbivores » précise l’Afpf. Mais, l’année 2009 sera aussi celle des choix quant aux mesures à prendre pour limiter l’impact du changement climatique. « Les ruminants, émetteurs de méthane, pourraient être des cibles faciles mais le couple herbivore-prairie pourrait aussi être une des solutions. »
À l’heure des choix, l’Afpf a donc convié des personnalités politiques et scientifiques pour débattre en toute liberté autour d’une plate-forme unique de dialogue et de débats « sans intérêts partisans entre les acteurs de la production fourragère et ceux des filières herbivores ». Un rendez-vous à ne manquez sous aucun prétexte !
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »