 (© Terre-net Média) |
Le 10 décembre prochain, l’Afpf va fêter son demi-siècle d’existence et propose pour cela la tenue d’un colloque exceptionnel dans les locaux de l’Apca. Rendez-vous donc salle O. de Serres, à l’Apca (75).
En cinq décennie, force est de constater que les changements ont été nombreux, « tant du côté de l’élevage des herbivores que des prairies et des fourrages » précise l’association.
En face, la révolution s’est également faite au niveau économique, environnemental et politique et ces changements sont toujours en train de s’accélérer. « Un premier pas significatif a été fait cette année, pour le rééquilibrage des aides Pac en faveur de la prairie et des élevages d’herbivores » précise l’Afpf. Mais, l’année 2009 sera aussi celle des choix quant aux mesures à prendre pour limiter l’impact du changement climatique. « Les ruminants, émetteurs de méthane, pourraient être des cibles faciles mais le couple herbivore-prairie pourrait aussi être une des solutions. »
À l’heure des choix, l’Afpf a donc convié des personnalités politiques et scientifiques pour débattre en toute liberté autour d’une plate-forme unique de dialogue et de débats « sans intérêts partisans entre les acteurs de la production fourragère et ceux des filières herbivores ». Un rendez-vous à ne manquez sous aucun prétexte !
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?