 (© Terre-net Média) |
Le 10 décembre prochain, l’Afpf va fêter son demi-siècle d’existence et propose pour cela la tenue d’un colloque exceptionnel dans les locaux de l’Apca. Rendez-vous donc salle O. de Serres, à l’Apca (75).
En cinq décennie, force est de constater que les changements ont été nombreux, « tant du côté de l’élevage des herbivores que des prairies et des fourrages » précise l’association.
En face, la révolution s’est également faite au niveau économique, environnemental et politique et ces changements sont toujours en train de s’accélérer. « Un premier pas significatif a été fait cette année, pour le rééquilibrage des aides Pac en faveur de la prairie et des élevages d’herbivores » précise l’Afpf. Mais, l’année 2009 sera aussi celle des choix quant aux mesures à prendre pour limiter l’impact du changement climatique. « Les ruminants, émetteurs de méthane, pourraient être des cibles faciles mais le couple herbivore-prairie pourrait aussi être une des solutions. »
À l’heure des choix, l’Afpf a donc convié des personnalités politiques et scientifiques pour débattre en toute liberté autour d’une plate-forme unique de dialogue et de débats « sans intérêts partisans entre les acteurs de la production fourragère et ceux des filières herbivores ». Un rendez-vous à ne manquez sous aucun prétexte !
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine