 Mariann Fischer Boel (© Terre-net Média) |
Alors que les producteurs de lait réclament des mesures de régulation aux ministres de l'Agriculture européens qui se réuniront lundi, la commissaire européenne explique qu' « il y a une chose que je n'envisage pas, c'est de renoncer à notre politique de sortie graduelle des quotas ». « Réduire les quotas n'aurait, quoi qu'il en soit, aucun effet (..) Ils n'ont pas d'avenir. Ils seront supprimés en 2015. Nous ne sommes pas prêts à faire demi-tour », affirme-t-elle.
Mme Fischer Boel souligne que des mesures sont prises pour « stabiliser le marché (..) y compris les interventions, les aides au stockage privé et le refinancement des exportations. Nous prévoyons cette année 600 millions d'euros de soutiens supplémentaires. Personne ne peut donc prétendre que le marché laitier a été complètement libéralisé », dit-elle.
« Nous voyons déjà les premiers signes d'une reprise du marché », souligne-t-elle. Elle ajoute que « d'autres mesures sont en préparation, telles que de nouvelles promotions. D'autres encore restent à la disposition des États qui souhaitent les utiliser, comme les aides d'État de minimis ou celles accordées au titre du développement rural».
Interrogée sur un mot d'ordre de grève du lait qui pourrait être prochainement lancé, Mme Fischer Boel ne fait pas de commentaires mais estime qu'il est « tout simplement faux » de dire « qu'une baisse de 5% des quotas provoquerait, comme par magie, une augmentation du prix du litre autour de 40 centimes ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins