 Mariann Fischer Boel (© Terre-net Média) |
Alors que les producteurs de lait réclament des mesures de régulation aux ministres de l'Agriculture européens qui se réuniront lundi, la commissaire européenne explique qu' « il y a une chose que je n'envisage pas, c'est de renoncer à notre politique de sortie graduelle des quotas ». « Réduire les quotas n'aurait, quoi qu'il en soit, aucun effet (..) Ils n'ont pas d'avenir. Ils seront supprimés en 2015. Nous ne sommes pas prêts à faire demi-tour », affirme-t-elle.
Mme Fischer Boel souligne que des mesures sont prises pour « stabiliser le marché (..) y compris les interventions, les aides au stockage privé et le refinancement des exportations. Nous prévoyons cette année 600 millions d'euros de soutiens supplémentaires. Personne ne peut donc prétendre que le marché laitier a été complètement libéralisé », dit-elle.
« Nous voyons déjà les premiers signes d'une reprise du marché », souligne-t-elle. Elle ajoute que « d'autres mesures sont en préparation, telles que de nouvelles promotions. D'autres encore restent à la disposition des États qui souhaitent les utiliser, comme les aides d'État de minimis ou celles accordées au titre du développement rural».
Interrogée sur un mot d'ordre de grève du lait qui pourrait être prochainement lancé, Mme Fischer Boel ne fait pas de commentaires mais estime qu'il est « tout simplement faux » de dire « qu'une baisse de 5% des quotas provoquerait, comme par magie, une augmentation du prix du litre autour de 40 centimes ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?