 Mariann Fischer Boel (© Terre-net Média) |
Alors que les producteurs de lait réclament des mesures de régulation aux ministres de l'Agriculture européens qui se réuniront lundi, la commissaire européenne explique qu' « il y a une chose que je n'envisage pas, c'est de renoncer à notre politique de sortie graduelle des quotas ». « Réduire les quotas n'aurait, quoi qu'il en soit, aucun effet (..) Ils n'ont pas d'avenir. Ils seront supprimés en 2015. Nous ne sommes pas prêts à faire demi-tour », affirme-t-elle.
Mme Fischer Boel souligne que des mesures sont prises pour « stabiliser le marché (..) y compris les interventions, les aides au stockage privé et le refinancement des exportations. Nous prévoyons cette année 600 millions d'euros de soutiens supplémentaires. Personne ne peut donc prétendre que le marché laitier a été complètement libéralisé », dit-elle.
« Nous voyons déjà les premiers signes d'une reprise du marché », souligne-t-elle. Elle ajoute que « d'autres mesures sont en préparation, telles que de nouvelles promotions. D'autres encore restent à la disposition des États qui souhaitent les utiliser, comme les aides d'État de minimis ou celles accordées au titre du développement rural».
Interrogée sur un mot d'ordre de grève du lait qui pourrait être prochainement lancé, Mme Fischer Boel ne fait pas de commentaires mais estime qu'il est « tout simplement faux » de dire « qu'une baisse de 5% des quotas provoquerait, comme par magie, une augmentation du prix du litre autour de 40 centimes ».
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?