 Les producteurs laitiers en ettente d'un geste de l'europe (© Terre-net Média) |
« Nous attendons des ministres qu'ils discutent de nos propositions le 7 septembre, et nous organiserons une réunion extraordinaire le 10 à Paris pour faire le point »,
Selon l'EMB, « la politique agricole européenne en matière de lait a échoué sur toute la ligne »et « des quantités de lait doivent être retirées d'urgence du marché pour que les prix remontent », a souligné M. Schaber, flanqué de deux vaches devant le parvis du Parlement européen où la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel s'est exprimée devant les eurodéputés dans la matinée.
Ses commentaires ont montré qu'elle « n'a toujours rien compris à la crise laitière et qu'elle n'a pas bougé d'un iota sur ses positions en prônant le démantèlement des quotas laitiers », a déploré l'eurodéputé vert José Bové en marge du point presse. « Si une grève du lait est décidée, je l'accompagnerai par une grève de la faim », a précisé M. Bové, confirmant une annonce faite à la mi-juillet.
Des signaux de reprise selon Mme Fischer Boel
Lors de sa rencontre avec les députés européens, Mme Fischer Boel a reconnu que le marché européen se trouvait dans une « situation sérieuse », tout en estimant voir « des signaux sur le marché mondial qui vont dans la bonne direction ». « J'espère que ces signaux indiquent que nous avons touché le fond » de la crise laitière, a-t-elle ajouté.
Selon l'EMB, le marché a besoin à terme d'une instance de régulation européenne. « Les prix ont presque atteint le niveau d'il y a cinquante ans et la politique destructrice de l'UE doit être d'urgence modifiée pour ne plus mettre en danger l'existence des producteurs laitiers européens », a souligné le président de la Fédération des producteurs européens de lait (EMB) Romuald Schaber.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?