L’indexation d’août 2009 a vu bon nombre de taureaux leaders chez Bovec confirmer leurs index avec l’ajout de leurs filles de service. Ces taureaux permettent aux producteurs laitiers de garantir le progrès génétique dans leurs élevages en s’appuyant sur la fiabilité du testage réalisé par nos CIA partenaires aux Etats-Unis, Canada et Europe.
Communiqué de Bovec
- Shottle EX96 (Mtoto x Aerostar EX91 x Inspiration TB87)
Avec près de 18000 filles dans son index US, Shottle reste N°1 au TPI et N°1 en type. Il est également N°1 au LPI Canadien et N°7 ISU en France. Ses fils dominent les classements d’index génomiques dans de nombreux pays et ses filles sont présentes en masse dans les listes de mères à taureaux potentielles.
Mais au-delà des sélectionneurs recherchant l’index ou la morphologie de concours, Shottle jouit d’une grande popularité chez les producteurs laitiers car ses filles sont des vaches qui travaillent dur et produisent longtemps, assurant la rentabilité des exploitations. Shottle fête ses 10 ans cette année et il semble qu’il soit au meilleur de sa forme. Sa semence sera disponible pour cette campagne.
- Bolton EX90 (Hershel x Convincer TB88 x Bellwood TB88)
La sensation de cette indexation est l’extraordinaire confirmation de Bolton avec l’arrivée de ses filles de service dans plusieurs pays, dont la France. Tout en augmentant fortement son potentiel de grand laitier (+2501) de plus de 600 livres, Bolton s’améliore encore en longévité et confirme ses qualités morphologiques dans les pis et les membres. Les très grands volumes de lait qu’il transmet associés aux excellentes attaches de pis peu volumineux en font un taureau incontournable pour les producteurs laitiers modernes.
Il est l’un des pères à taureaux populaires de sa génération et nul doute que ses filles seront recherchées dans les prochains mois pour des contrats de mâles. Bolton est un excellent producteur de semences, ayant atteint le million de doses avant même l’arrivée de ses filles de service, et sa disponibilité sera bonne pendant cette campagne.
- Oman EX94 (Manfred x Elton EX92 x Melwood TB87)
Avec plus de 50000 filles dans son index, Oman est encore présent dans le Top 10 TPI, est N°2 du LPI canadien et N°2 de l’ISU en France. Oman a maintenant atteint le statut de géant de la race, en ayant produit plus d’un million de doses, mais surtout en ayant confirmé son potentiel de transmission via ses fils qui dominent les classements dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis ou la France.
Pas moins de 10 fils d’Oman sont présents dans le Top 20 TPI américain. Oman restera comme le leader de la race sur le plan de la fonctionnalité et des taux, notamment sur le plan de la fertilité femelle, de la facilité de vêlage et de la longévité. Oman avance en âge et produit moins de doses qu’auparavant. Sa popularité restant très grande aux Etats-Unis et dans le monde, sa disponibilité en doses reste limitée.
- Lou TB88 (BW Marshall x Patron TB89 x Luke TB86 )
Lou possède maintenant plus de 2500 filles dans son index et il confirme son potentiel laitier, légèrement inférieur à celui de son plein frère Toystory. En revanche, il s’impose comme le meilleur des deux en morphologie, et se positionne juste derrière Damion et Advent-Red parmi les taureaux à type testés aux USA ayant leurs filles de service. Les Lou ont beaucoup de style laitier et des pis exceptionnels. Les semences de Lou sont disponibles en France.
- Zesty TB87 (BW Marshall x Patron EX90 x Mandel TB85)
Avec maintenant plus de 1500 filles dans son index, Zesty se confirme comme l’un des meilleurs BW Marshall pour transmettre le bon équilibre lait-TP-fonctionnels. Doté d’une morphologie sans défaut sans toutefois présenter des qualités extrêmes, il est l’un des rares BW Marshall à transmettre une bonne longévité et une bonne fertilité femelle. Il est aussi améliorateur en cellules et assure des vêlages faciles, autant d’attributs qui feront de ses filles des vaches rentables et durables.
Sur le plan du gabarit, les Zesty sont légèrement supérieures à la moyenne, avec un bon équilibre de puissance et de style laitier et des bassins bien inclinés. Les membres sont très solides et l’on privilégiera une protection sur le pis dans l’accouplement. Les semences de ZESTY sont disponibles en France.
- Mr Sam (Durham x Emory EX91 x Southwind EX90)
Disposant maintenant de plus de 23000 filles, Mr Sam s’impose comme le fils de Durham le plus équilibré, particulièrement adapté aux exigences des producteurs laitiers européens, en transmettant un potentiel laitier modéré et améliorateur en taux, des membres et pis excellents, et des gabarits de taille moyenne et puissants, idéals pour les bâtiments en logettes. Mr Sam a confirmé qu’il améliore la longévité sur la base des informations réelles de ses filles de service. Il est un choix facile sur génisses. Ces semences sont disponibles en France.
- Damion EX94 (Durham x Encore TB89 x Dellia EX95)
C’est l’autre plus célèbre fils de Durham, celui qui lui succèdera probablement comme taureau d’expo. Avec ses filles de service, son index type reste à +4. Ses filles se font de plus en plus remarquer dans les expos du monde entier. Lorsqu’on observe ses filles de testage, on se rend compte qu’il exprime au mieux ses qualités chez les vaches adultes. Si comme pour son père, certains avaient douté de lui lors de ses premières indexations, Damion a répondu présent et a confirmé tous les espoirs placés en lui.
Sur le plan du pedigree, il présente la particularité d’avoir la fameuse Dellia EX95 des deux côtés du pedigree, une police d’assurance sur le plan de la morphologie et de la longévité. Les connaisseurs sauront l’accoupler sur des vaches ayant du style laitier compte tenu de la présence d’Encore dans son pedigree. Les semences de Damion sont disponibles en France.
- Marion EX91 (Addison x Formation TB85 x Celsius TB85)
Avec plus de 8000 filles dans son index, Marion réalise l’extraordinaire performance d’être le N°1 en lait de la race avec un index de +3012, la production moyenne de ses filles se situant à 13 188 kg. Des quantités de lait aussi extrêmes sont rares, et Marion présente l’avantage de transmettre également des attaches arrière et un ligament solide. Logiquement, il reste à protéger sur le volume de pis et l’attache avant. Les membres sont meilleurs que ce qui était attendu lors de sa première indexation. Marion excelle en revanche sur le plan de la capacité, transmettant le bon équilibre taille-puissance-style laitier et des bassins larges et inclinés permettant des vêlages sans difficulté.
Son pedigree original en fait une solution facile pour ramener du potentiel laitier dans un troupeau tout en évitant la consanguinité. Les semences de Marion sont disponibles en France, toutefois de façon limitée, compte tenu de son succès chez les éleveurs nord et sud américains.
Plus d'infos sur www.bovec.fr
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou