
Un arrêté paru au journal officiel du 20 août 2009 modifie les conditions d'attribution des Indemnités compensatoires de handicaps naturels (Ichn) permanents dans le cadre de l'agriculture de montagne et des autres zones défavorisées.
L’arrêté du 11 septembre 2007 portant sur l’Ichn a été revu. Le premier alinéa de l’article 3 détaillant les catégories de surfaces primables mentionnait entre autre « les surfaces en production fourragère composées de prairies, parcours, landes, estives ainsi que les superficies en plantes sarclées fourragères ».
![]() Les bêtes envoyées ou reçues en transhumance sont dorénavant prises en compte dans le chargement retenu pour bénéficier de l'Ichn.(© Terre-net Média) |
Restent aussi prises en compte les surfaces en céréales consommées par les animaux de l'exploitation et les surfaces fourragères en pâturage collectif déclarées par les entités collectives, pour la part correspondante utilisée par le demandeur, niquement en cas de transhumance dans un département hors zone de montagne (ce zonage est totalement distinct des zones agricoles défavorisées).
L’arrêté du 20 août dernier assimile dorénavant à des surfaces primables à l’Ichn dans les zones de haute montagne et de montagne de Corse, les surfaces en productions de châtaigniers et de chênes valorisées par des porcs charcutiers destinés à la commercialisation.
Les animaux primables
Le volet ovin de l’article 4 de l'arrêté du 11 septembre 2007 qui définit les catégories d'animaux retenues pour calculer le chargement et les équivalences en Ugb par rapport auxquels l’Ichn est calculée a été en partie réécrit.
Mise au pointfice de l'ICHN ne peut être accordé qu'aux exploitants qui détiennent au moins 80 % deleur superficie agricole utilisée (SAU) en zone défavorisée (ZD). Dans le cas d'un GAEC, ce pourcentage ne sera plus divisé par le nombre d'associés à compter de 2009, comme cela a été annoncé dans la circulaire ICHN de la campagne 2008. |
Les animaux, autres que bovins et ovins (daims, cerfs, lamas, alpagas), restent pris en compte dans le calcul de chargement. Ce sont ceux déclarés sur le formulaire de demande Ichn et qui sont présents sur l'exploitation pendant une durée minimale de 30 jours consécutifs incluant le 31 mars de l'année de la demande. Mais à ces animaux sont soustraits ou additionnés ceux qui sont respectivement envoyés ou reçus en transhumance dans les départements de zones de montagne, après application d'une durée forfaitaire de transhumance fixée par le préfet de département en fonction des pratiques locales.
Selon la circulaire du 27 août 2009, la durée forfaitaire habituelle de transhumance est celle utilisée par dans le cadre des Mae herbagères. Elle est unique pour l’ensemble des espèces autres que bovine et doit être fixée dans chaque département de transhumance par arrêté préfectoral.
Les nouvelles majorations
Les montants de référence des Ichn par hectare sont de 172 euros. Des dispositions spécifiques sont prévues pour les zones du marais poitevin et dans les communes de la Haute-Corse. Pour les surfaces en productions de châtaigniers et de chênes valorisées par des porcs charcutiers destinés à la commercialisation et situées dans les zones de haute montagne et de montagne de Corse, les montants de référence par hectare sont fixés par la collectivité territoriale de Corse, dans la limite des montants précisés ci dessus.
L’arrêté paru au journal officiel du 20 août 2009 prévoit dorénavant que la majoration de ces montants, appliquée pour les 25 premiers hectares de surfaces fourragères ou cultivées, soit portée à 35 % (contre 30 % auparavant) dans la zone de piémont et la zone défavorisée simple et à 40 % (35 %) en montagne et en haute montagne.
En revanche, les majoration du montant par hectare appliquée aux élevages dont plus de la moitié du cheptel, compté en nombre d'UGB, est constitué d'ovins et de caprin et pratiquant la transhumance ne sont pas modifiées.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine