Brian Carscadden est originaire de l'Est de l'Ontario où il a passé son enfance sur un élevage de vaches Holstein avant d'être diplômé de l'Université de Guelph, en mai 1994. Il réside aujourd'hui à Guelph (Ontario) avec son épouse Linda et leurs enfants Craig, Lauren et Colin.
Sire Analyst à Semex Alliance
 Brian Carscadden (© DR) |
Après ses études, Brian Carscadden a rejoint le CIA United Breeders, à Guelph comme Sire-analyt. Il s'occupe alors des accouplements, de l'acquisition des jeunes taureaux et de se procurer les photos des filles de testage.
1998 voit la formation de Semex Alliance. Brian rejoint alors l'équipe des Sire-analysts de cette nouvelle entité qui regroupe la plupart des CIA canadiens (sauf Western Breeders qui sera plus tard racheté par Alta Genetics). Il continue aujourd'hui d'acheter des mâles à travers l'Ontario, au Canada, le Wisconsin, l'Ohio et le Kentucky aux Etats-Unis, ainsi qu'en Irlande et au Royaume-Uni.
Avant sa carrière en CIA, Brian Carscadden a connu de nombreux succès en tant que préparateur professionnel d'animaux laitiers sur les concours dans de nombreux pays.
Juge international
En tant que juge, le canadien est aussi intervenu un peu partout à travers le monde : Japon, Costa Rica, Guatemala, Royaume-Uni, Brésil, Australie. Il a jugé la plupart des plus grand Shows au Canada et Etats-Unis, dont Madison l'an passé.
En Europe, ses dernières apparitions ont été en Italie, pour le Dairy Show 2008, et en Suisse avec Bulle (2008) et la Swiss'expo en janvier cette année. Brian Carscadden a aussi fait partie des jurys All-American et All-Canadian
Pour son intervention au Space, il sera secondé par James Peel, actuel directeur de Holstein Québec, qui assurera notamment la traduction en français.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine