«Entremont Alliance et son actionnaire unique Unifem précisent qu'ils négocient actuellement avec Lactalis et Sodiaal un regroupement industriel visant à arrimer Entremont et ses activités à un de ces groupes, formant ainsi un ensemble plus diversifié», selon le communiqué.
«Ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que les principes d'une telle opération soient arrêtés avant la fin du mois d'août», précise le communiqué.
Le communiqué d'Entremont, publié «suite à la parution de divers articles» et «pour couper court à des interprétations inexactes», fait suite notamment à une interview de Christian Mazuray, le président du groupe, publiée mardi dans le Télégramme. Dans cette interview, celui-ci souligne que le dossier Entremont «ne trouvera pas son épilogue avant début 2010», et qu'il n'y a pas actuellement «d'offre tangible» pour ce qui est de l'avenir du groupe.
«Il y a actuellement trois hypothèses possibles: Sodiaal s'est déclaré, Lactalis doit faire une proposition en septembre. Mais il y a aussi la possibilité de continuer seul» avec une injection d'argent par l'actionnaire Albert Frère, explique M. Mazuray. Interrogée par l'Afp, la direction d'Entremont s'est refusée à tout commentaire. Entremont, qui compte 6.000 producteurs de lait, absorbe notamment 30% de la production laitière bretonne, et emploie environ 4.180 personnes. Entremont appartient à la holding Unifem, qui est détenue à 63,5% par le financier belge Albert Frère et à 33,5% par la coopérative bretonne Unicopa.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?