 Sabine Laruelle et Benoît Lutgen, les ministres de l'agriculture (© Terre-net Média) |
Les organisateurs de la foire avaient décidé, en accord avec les agriculteurs, de se poser comme une « caisse de résonnance aux problèmes du monde agricole », et d'organiser une rencontre entre les ministres belges de l’Agriculture et les syndicats d’agriculteurs. La crise que traverse actuellement la filière laitière met les agriculteurs dans une situation difficile financièrement, mais aussi moralement.
Suite aux discours des syndicats et associations d’agriculteurs, les éleveurs présents ont dévoilé le bonhomme de paille représentant la commissaire européenne à l’Agriculture et y ont mis feu. Les drapeaux européens entourant le ring de la foire ont été arrachés et sont venus alimenter le brasier.
Les agriculteurs s’en sont ensuite pris au stand de l’Afca, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, lui reprochant de desservir leurs intérêts. La police belge a du intervenir pour ramener le calme, et les agriculteurs ont longuement discuté leur sortie du hall d’exposition.
 Le brasier allumé par les agriculteurs, démonstration de leur frustration. (© Terre-net Média) |
Un membre des Jeunes Agriculteurs belge déclarait peu avant le début de l’inauguration qu’il était un peu dommage que les fédérations de la distribution et de la transformation belges ne se soient pas jointes au débat.
Les discussions aujourd’hui se sont déroulées entre convaincus : les agriculteurs et les politiques belges souhaitent en effet le maintien d’un système de gestion de l’offre.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine