A l'issue de la cérémonie d'ouverture de la foire agricole de Libramont, en Wallonie (Sud), quelques agriculteurs ont arraché tous les mâts supportant les drapeaux européens pour les brûler. D'autres ont aussi mis le feu à un mannequin géant en paille représentant la commissaire européenne à l'Agriculture, la Danoise Mariann Fischer Boel.
Peu après, des manifestants ont envahi le site de la foire et s'en sont pris à un stand d'une agence gouvernementale belge, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, qu'ils ont démonté. Ils ont ensuite projeté des pots de fleurs dans le hall d'exposition, selon l'agence belge de presse.
Echauffourées entre policiers et agriculteurs
Les forces de l'ordre sont intervenues et des échauffourées ont eu lieu entre policiers et agriculteurs. Les agriculteur belges, en Wallonie surtout, protestent depuis des semaines contre la chute des prix du lait, qui ont baissé dans le pays de plus de 50% depuis fin 2007.
Ils accusent la Commission européenne de rester sourde à leurs préoccupations. Bruxelles a refusé cette semaine de répondre favorablement à l'une de leurs principales revendications, une baisse autoritaire de la production laitière en Europe pour faire remonter les prix. La Commission européenne estime que cela ne résoudra pas le problème, lié selon elle à une demande insuffisante.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?