A l'issue de la cérémonie d'ouverture de la foire agricole de Libramont, en Wallonie (Sud), quelques agriculteurs ont arraché tous les mâts supportant les drapeaux européens pour les brûler. D'autres ont aussi mis le feu à un mannequin géant en paille représentant la commissaire européenne à l'Agriculture, la Danoise Mariann Fischer Boel.
Peu après, des manifestants ont envahi le site de la foire et s'en sont pris à un stand d'une agence gouvernementale belge, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, qu'ils ont démonté. Ils ont ensuite projeté des pots de fleurs dans le hall d'exposition, selon l'agence belge de presse.
Echauffourées entre policiers et agriculteurs
Les forces de l'ordre sont intervenues et des échauffourées ont eu lieu entre policiers et agriculteurs. Les agriculteur belges, en Wallonie surtout, protestent depuis des semaines contre la chute des prix du lait, qui ont baissé dans le pays de plus de 50% depuis fin 2007.
Ils accusent la Commission européenne de rester sourde à leurs préoccupations. Bruxelles a refusé cette semaine de répondre favorablement à l'une de leurs principales revendications, une baisse autoritaire de la production laitière en Europe pour faire remonter les prix. La Commission européenne estime que cela ne résoudra pas le problème, lié selon elle à une demande insuffisante.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »