La hausse du prix du lait payé aux éleveurs survenue en 2007 et 2008 a été immédiatement répercutée sur les prix dans les magasins de tous les produits laitiers, notamment pour «la brique de lait qui a alors augmenté de +15% (prix du lait demi-écrémé)», a rappelé l'association.
Depuis, le prix du lait payé aux producteurs s'est effondré et a perdu près de la moitié de sa valeur. La plupart des prix de produits laitiers ont baissé, de 12% pour le yaourt nature, de 9% pour le beurre et de 6% pour le camembert, mais pour le lait de consommation il «n'a baissé que de 2%» alors qu'il aurait dû reculer de 20%, selon Ufc-Que Choisir.
 L'association estime que ce sont tantôt les industriels, tantôt les distibuteurs qui accaparent la marge. (© Terre-net Média) |
«En fonction du type de produit, ce sont tantôt les industriels, tantôt les distributeurs qui accaparent cette marge», a estimé l'association. S'appuyant sur les indices de l'Insee, elle conclut que concernant les grandes marques de lait, ce sont les fabricants qui ont maintenu leurs prix à un niveau élevé. «Le caractère très concentré du secteur, où deux industriels (Lactalis et Sodiaal) accaparent 75% du marché, a sûrement favorisé cette politique tarifaire préjudiciable aux consommateurs», selon l'association.
Pour les marques de distributeurs (Mdd) «c'est la distribution qui n'aurait pas répercuté la baisse de prix aux consommateurs». Pour conclure, l'Ufc-Que Choisir «somme les fabricants et les distributeurs de répercuter aux consommateurs la chute du prix» du lait.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins