La hausse du prix du lait payé aux éleveurs survenue en 2007 et 2008 a été immédiatement répercutée sur les prix dans les magasins de tous les produits laitiers, notamment pour «la brique de lait qui a alors augmenté de +15% (prix du lait demi-écrémé)», a rappelé l'association.
Depuis, le prix du lait payé aux producteurs s'est effondré et a perdu près de la moitié de sa valeur. La plupart des prix de produits laitiers ont baissé, de 12% pour le yaourt nature, de 9% pour le beurre et de 6% pour le camembert, mais pour le lait de consommation il «n'a baissé que de 2%» alors qu'il aurait dû reculer de 20%, selon Ufc-Que Choisir.
 L'association estime que ce sont tantôt les industriels, tantôt les distibuteurs qui accaparent la marge. (© Terre-net Média) |
«En fonction du type de produit, ce sont tantôt les industriels, tantôt les distributeurs qui accaparent cette marge», a estimé l'association. S'appuyant sur les indices de l'Insee, elle conclut que concernant les grandes marques de lait, ce sont les fabricants qui ont maintenu leurs prix à un niveau élevé. «Le caractère très concentré du secteur, où deux industriels (Lactalis et Sodiaal) accaparent 75% du marché, a sûrement favorisé cette politique tarifaire préjudiciable aux consommateurs», selon l'association.
Pour les marques de distributeurs (Mdd) «c'est la distribution qui n'aurait pas répercuté la baisse de prix aux consommateurs». Pour conclure, l'Ufc-Que Choisir «somme les fabricants et les distributeurs de répercuter aux consommateurs la chute du prix» du lait.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?