La hausse du prix du lait payé aux éleveurs survenue en 2007 et 2008 a été immédiatement répercutée sur les prix dans les magasins de tous les produits laitiers, notamment pour «la brique de lait qui a alors augmenté de +15% (prix du lait demi-écrémé)», a rappelé l'association.
Depuis, le prix du lait payé aux producteurs s'est effondré et a perdu près de la moitié de sa valeur. La plupart des prix de produits laitiers ont baissé, de 12% pour le yaourt nature, de 9% pour le beurre et de 6% pour le camembert, mais pour le lait de consommation il «n'a baissé que de 2%» alors qu'il aurait dû reculer de 20%, selon Ufc-Que Choisir.
 L'association estime que ce sont tantôt les industriels, tantôt les distibuteurs qui accaparent la marge. (© Terre-net Média) |
«En fonction du type de produit, ce sont tantôt les industriels, tantôt les distributeurs qui accaparent cette marge», a estimé l'association. S'appuyant sur les indices de l'Insee, elle conclut que concernant les grandes marques de lait, ce sont les fabricants qui ont maintenu leurs prix à un niveau élevé. «Le caractère très concentré du secteur, où deux industriels (Lactalis et Sodiaal) accaparent 75% du marché, a sûrement favorisé cette politique tarifaire préjudiciable aux consommateurs», selon l'association.
Pour les marques de distributeurs (Mdd) «c'est la distribution qui n'aurait pas répercuté la baisse de prix aux consommateurs». Pour conclure, l'Ufc-Que Choisir «somme les fabricants et les distributeurs de répercuter aux consommateurs la chute du prix» du lait.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026