«Quelle que soit la décision, elle ne peut se faire sans les producteurs d'Entremont», a martelé M. Lemétayer lors d'un point de presse. Le président de la Fnsea a également suggéré que les producteurs livrant Entremont Alliance entrent au capital de la société.
La situation «explosera s'il n'y a pas de solution pour Entremont avant fin août. Il faut apporter une réponse aux producteurs de lait concernant le prix. On ne peut pas négocier le prix du lait tous les deux mois», a-t-il encore dit.
En raison de ses difficultés, Entremont a versé aux producteurs 205 euros pour 1.000 litres de lait en mai et 206 en juin, alors que l'accord national prévoit un prix moyen du lait en 2009 situé entre 262 et 280 euros. Vendredi, un accord a été arraché pour un prix à 245 euros en juillet et août. Les groupes fromager et laitier Sodiaal et Lactalis ont chacun fait part officiellement vendredi de leur intérêt pour Entremont. Entremont, confronté à la chute des cours du beurre et de la poudre du lait, a enregistré une perte de 34 millions d'euros en 2008 et de 19 millions au premier trimestre.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?