«Quelle que soit la décision, elle ne peut se faire sans les producteurs d'Entremont», a martelé M. Lemétayer lors d'un point de presse. Le président de la Fnsea a également suggéré que les producteurs livrant Entremont Alliance entrent au capital de la société.
La situation «explosera s'il n'y a pas de solution pour Entremont avant fin août. Il faut apporter une réponse aux producteurs de lait concernant le prix. On ne peut pas négocier le prix du lait tous les deux mois», a-t-il encore dit.
En raison de ses difficultés, Entremont a versé aux producteurs 205 euros pour 1.000 litres de lait en mai et 206 en juin, alors que l'accord national prévoit un prix moyen du lait en 2009 situé entre 262 et 280 euros. Vendredi, un accord a été arraché pour un prix à 245 euros en juillet et août. Les groupes fromager et laitier Sodiaal et Lactalis ont chacun fait part officiellement vendredi de leur intérêt pour Entremont. Entremont, confronté à la chute des cours du beurre et de la poudre du lait, a enregistré une perte de 34 millions d'euros en 2008 et de 19 millions au premier trimestre.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?