
L’utilisation des logettes, leurs réglages et le choix des revêtements de couchage ont-ils une incidence sur le bien-être des vaches ? C’est à cette question que Séverine Dubois tente d’apporter des réponses à travers son étude, menée grâce à la collaboration de deux éleveurs laitiers picards et de deux fabricants. Voici ses toutes premières conclusions.
![]() Nombre de mouvements, manière d'entrer et de sortir des logettes, position quand elles se couchent, Séverine a tout noté puis décrypté. (© Terre-net Média) |
De début mars à mi-avril, Séverine Dubois n’a pas décollé ses bottes du bâtiment où cohabitent les troupeaux laitiers de Christian Bizet et Louis Baclé, deux éleveurs basés à Saint-Quentin-d’Autheuil, à une dizaine de kilomètres de Beauvais. Calepin en main, cette élève ingénieur a minutieusement noté, et même chronométré, les mouvements des quatre-vingt vaches sélectionnées.
« Les logettes du premier troupeau étaient recouvertes avec un matelas multicouches et multiplaces, et celles du second avec des tapis individuels monocouche. Nous avions aussi mis en place un test de préférence où des génisses pouvaient choisir entre différents types de matelas et tapis conçus par Bioret-Agri et Kraiburg, détaille-t-elle. L’objectif était de tester le bien-être des vaches afin de faire évoluer les recommandations en matière de choix de revêtements de couchage, mais aussi d’utilisation et de réglages des logettes. »
Des produits « équivalents »
![]() Le bâtiment est aménagé en symétrie pour faciliter le travail des deux éleveurs sans que leurs troupeaux ne se mélangent. (© Terre-net Média) |
Pilotée par l’Institut de l’élevage, la Chambre d’agriculture de l’Oise et l’Institut polytechnique LaSalle, l’étude dégage quand même des tendances. « Les produits sont équivalents donc il n’y a pas de formule prédéterminée. Tout dépend des attentes de l’éleveur, estime l’élève ingénieur. Les matelas sont en effet par exemple plus confortables mais les lésions observées sont plus étendues que sur les tapis où les vaches restent moins longtemps couchées… »
Tout dépend aussi du comportement des vaches : « Il n’y a pas que l’aspect matelas mais aussi la gestion du troupeau. Les attitudes et habitudes varient en effet d’un troupeau à l’autre et même d’une bête à l’autre. En général, les vaches ne vont pas dans une seule logette. Elles alternent entre plusieurs. Certaines se mettent dans la première qu’elles trouvent, d’autres se mettent à côté de leurs "copines". »
L’importance du facteur social et des réglages
|
D’autres conseils sont aussi déjà ressortis de ses observations. « Les éleveurs doivent veiller à mettre un minimum de litière pour limiter les frottements et donc les lésions aux jarrets. Le réglage des logettes est également capital. Il influence en effet parfois plus le comportement des vaches que le revêtement. Dans l’idéal, il faut les mesurer afin d’ajuster au mieux la barre au garrot et au sol. Un bon réglage limite aussi les problèmes d’hygiène puisque les vaches salissent moins les logettes. »
Pour en savoir plus, lire aussi : Etude scientifique – Le bien-être des vaches à la loupe |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine