 Le développement durable au programme de Coop de France. (© Terre-net Média) |
Les rencontres de Coop de France Bétail et Viande ont été l’occasion de lancer officiellement les travaux sur le développement durable dans les filières animales.
A partir des difficultés rencontrées par les filières de l’élevage, le débat s’est orienté vers les pistes de progrès et les possibilités offertes aux producteurs, aisni qu'aux industriels d’améliorer les outils de production et d’abattage.
La grande distribution s’intéresse de près au développement durable et impose déjà des conditions de production pour une valorisation et un étiquetage particuliers, ce qui incite les producteurs à « se saisir du sujet pour apporter sa contribution aux négociations dont les enjeux économiques sont considérables » explique Coop de France.
Il faut toutefois garder en tête que la prise en compte de l’environnement en tant qu’atout économique risque de créer une distorsion de concurrence des filières qui auront fait le choix de mettre en avant le développement durable.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026