«N'achetons pas le lait, faisons en sorte que l'on en produise moins», a lancé le ministre lors d'une conférence de presse. Les ministres européens de l'Agriculture se sont entendus lundi pour prolonger un régime ciblé d'aide aux producteurs de lait, qui protestent contre la baisse des prix.
Ce système prévoit des achats de beurre et de lait en poudre à un tarif garanti avec des fonds publics, lorsque les prix sur le marché descendent trop bas. «Vingt-six ministres ont voté pour et l'Italie a voté contre. Notre position est isolée», a reconnu le ministre. L'UE prévoit d'investir 600 millions d'euros pour racheter ces produits laitiers, mais «en utilisant la même somme d'argent pour faciliter l'abandon de la production de lait de la part de sociétés qui sont déjà en difficulté, il serait possible d'éliminer du marché de manière définitive trois millions de tonnes de lait, soit 2% de la production de l'UE», a ajouté le ministre.
 Sur les quelque 2,5 millions de producteurs de lait dans l'UE, plus de 2 millions sont de petits éleveurs ayant moins de 20 vaches. (© Terre-net Média) |
Selon M. Zaia, sur les quelque 2,5 millions de producteurs de lait dans l'UE, plus de 2 millions sont de petits éleveurs ayant moins de 20 vaches, dont bon nombre sont en grande difficulté dans un marché caractérisé par la baisse des prix.
Il a également reconnu que l'Italie, produisant des quantités minimes de beurre et de lait en poudre, «ne tirera aucun bénéfice» des mesures européennes qui n'ont toujours pas par ailleurs produit l'effet escompté.
«En dépit de cette intervention publique importante», l'UE ayant dépensé depuis le 1er mars 350 millions d'euros pour acheter du lait en poudre et du beurre, «aucune amélioration des prix n'a été enregistrée», a conclu M. Zaia. Le ministre a assuré que l'Italie poursuivrait le combat contre ces mesures, sans cependant aller jusqu'au veto.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins