« La crise du lait, c'est plus une crise de surproduction que de marges (des industriels et des distributeurs, Ndlr) » a indiqué André Bouchut, secrétaire général de la Confédération paysanne, après une réunion organisée par Bruno Le Maire avec les producteurs de lait, les industriels et les distributeurs français.
« Nous avons demandé lors de cette réunion qu'au niveau européen, l'ensemble de la production baisse de 5 % à 7 % pour adapter l'offre à la demande », a-t-il indiqué.
« Nous avons des stocks de beurre et de poudre de lait trop importants. Il faut les éliminer en les intégrant à l'alimentation animale, en les intégrant à la pâtisserie industrielle. Il faut retirer ces stocks du marché », a proposé M. Bouchut.
La Confédération n'a pas obtenu mercredi d'engagement de la part du gouvernement français sur ce point, a indiqué M. Bouchut.
La Confédération paysanne était à l'origine de la manifestation qui a eu lieu mardi à Strasbourg lors de la séance inaugurale du Parlement européen. Des centaines d'éleveurs ont alors réclamé des prix plus justes, une baisse des quotas laitiers et une maîtrise de la production. Ils ont demandé comme « mesure immédiate » un gel « d'au moins 5 % des quotas laitiers ».
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?