« La crise du lait, c'est plus une crise de surproduction que de marges (des industriels et des distributeurs, Ndlr) » a indiqué André Bouchut, secrétaire général de la Confédération paysanne, après une réunion organisée par Bruno Le Maire avec les producteurs de lait, les industriels et les distributeurs français.
« Nous avons demandé lors de cette réunion qu'au niveau européen, l'ensemble de la production baisse de 5 % à 7 % pour adapter l'offre à la demande », a-t-il indiqué.
« Nous avons des stocks de beurre et de poudre de lait trop importants. Il faut les éliminer en les intégrant à l'alimentation animale, en les intégrant à la pâtisserie industrielle. Il faut retirer ces stocks du marché », a proposé M. Bouchut.
La Confédération n'a pas obtenu mercredi d'engagement de la part du gouvernement français sur ce point, a indiqué M. Bouchut.
La Confédération paysanne était à l'origine de la manifestation qui a eu lieu mardi à Strasbourg lors de la séance inaugurale du Parlement européen. Des centaines d'éleveurs ont alors réclamé des prix plus justes, une baisse des quotas laitiers et une maîtrise de la production. Ils ont demandé comme « mesure immédiate » un gel « d'au moins 5 % des quotas laitiers ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »