« La crise du lait, c'est plus une crise de surproduction que de marges (des industriels et des distributeurs, Ndlr) » a indiqué André Bouchut, secrétaire général de la Confédération paysanne, après une réunion organisée par Bruno Le Maire avec les producteurs de lait, les industriels et les distributeurs français.
« Nous avons demandé lors de cette réunion qu'au niveau européen, l'ensemble de la production baisse de 5 % à 7 % pour adapter l'offre à la demande », a-t-il indiqué.
« Nous avons des stocks de beurre et de poudre de lait trop importants. Il faut les éliminer en les intégrant à l'alimentation animale, en les intégrant à la pâtisserie industrielle. Il faut retirer ces stocks du marché », a proposé M. Bouchut.
La Confédération n'a pas obtenu mercredi d'engagement de la part du gouvernement français sur ce point, a indiqué M. Bouchut.
La Confédération paysanne était à l'origine de la manifestation qui a eu lieu mardi à Strasbourg lors de la séance inaugurale du Parlement européen. Des centaines d'éleveurs ont alors réclamé des prix plus justes, une baisse des quotas laitiers et une maîtrise de la production. Ils ont demandé comme « mesure immédiate » un gel « d'au moins 5 % des quotas laitiers ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?