«La Commission européenne a décidé de reprendre le versement de fonds à la Roumanie dans le cadre du programme Sapard, ce pays devant prochainement recevoir 170 millions d'euros», a indiqué le ministère.
Bruxelles a annoncé sa décision après avoir «pris acte de la mise en oeuvre d'un plan d'actions visant à rémédier aux déficiences constatées», a-t-on précisé de même source. La Commission avait gelé il y a un an le remboursement de paiements d'un montant de 28,3 millions d'euros destinés à des projets dans le cadre du programme Sapard, évoquant des «faiblesses du système de gestion et de contrôle de l'agence chargée de la distribution de ces fonds».
Les autorités roumaines avaient à l'époque souligné que le gel des fonds n'était pas lié à d'éventuelles fraudes, comme cela avait été le cas en Bulgarie voisine. Selon le ministère, afin de ne pas bloquer ce programme, Bucarest avait pris à son compte les paiements vers les bénéficiaires, leur versant au total 150 millions d'euros.
La question du contrôle des aides agricoles fait partie, avec la lutte contre la corruption et la sécurité alimentaire, des domaines dans lesquels la Roumanie est sous surveillance de la Commission depuis son entrée dans l'UE, le 1er janvier 2007.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins