«Feurs est "ville morte" pendant quelques heures, cela occasionne des désagréments, mais j'ai donné mon accord et je vais moi-même aller les soutenir, d'autant plus qu'une partie de la population vit de l'agriculture», a déclaré à l'Afp Jean-Pierre Taite, le maire de la ville.
|
 Les agriculteurs ont souligné qu'ils font face à une hausse des charges de 10% en moyenne en 2008, alors que leur revenu a chuté de plus de 20% en moyenne.(© Terre-net Média)
|
Venus de toute la Loire, éleveurs laitiers, producteurs de fruits ou de viande ont pris position sur les quatre rond-points permettant l'accès à la ville, à l'appel de la Fdsea et des Jeunes agriculteurs. «Stop au racket des agriculteurs et des consommateurs», «On veut vivre de notre métier», pouvait-on lire sur des banderoles brandies à l'un des points d'entrée de la ville.
Les agriculteurs, soulignant qu'ils font face à une hausse des charges de 10% en moyenne en 2008, alors que leur revenu a chuté de plus de 20% en moyenne, demandent un «plan rapide de soutien au revenu» et «une politique permettant d'obtenir des prix de revenu rémunérateurs».
Les agriculteurs ont prévu de bloquer la ville jusqu'à la mi-journée, et de se retrouver ensuite près de l'hippodrome pour un meeting. Les gendarmes ont confirmé la présence de 1.100 manifestants.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026