A l'appel de la Confédération paysanne, ils ont pris à la lettre le règlement de la caisse de sécurité sociale des agriculteurs permettant de payer les cotisations "en liquide". "En moyenne, nos cotisations à la Msa représentent environ 5.000 euros par an, soit 15.000 litres de lait", a souligné Jean Guinand, membre du comité national de la Confédération Paysanne, interrogé par l'Afp lors de l'action.
"Le prix du lait a baissé d'un tiers en 2009, mais les cotisations, calculées en fonction des revenus 2008, n'ont pas bougé, et ceux qui les paient en retard risquent des pénalités", a déclaré M. Guinand, agriculteur à Mornand (Rhône). "On ne peut plus se rémunérer correctement, et on puise dans nos réserves: le lait est payé 0,27 euros le litre, alors que la production coûte 0,335 euros par litre", a ajouté Jérôme Barange, producteur dans les Monts du Lyonnais.
M. Guinand a indiqué qu'une caravane devait partir le 6 juillet de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche), Brest et le Puy-en-Velay, pour demander une renégociation des prix du lait, et réclamer une gestion publique des quotas, qui doivent disparaître à l'horizon 2015. Les paysans comptent se retrouver à Strasbourg le 14 juillet, jour de l'installation du Parlement européen.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?