A l'appel de la Confédération paysanne, ils ont pris à la lettre le règlement de la caisse de sécurité sociale des agriculteurs permettant de payer les cotisations "en liquide". "En moyenne, nos cotisations à la Msa représentent environ 5.000 euros par an, soit 15.000 litres de lait", a souligné Jean Guinand, membre du comité national de la Confédération Paysanne, interrogé par l'Afp lors de l'action.
"Le prix du lait a baissé d'un tiers en 2009, mais les cotisations, calculées en fonction des revenus 2008, n'ont pas bougé, et ceux qui les paient en retard risquent des pénalités", a déclaré M. Guinand, agriculteur à Mornand (Rhône). "On ne peut plus se rémunérer correctement, et on puise dans nos réserves: le lait est payé 0,27 euros le litre, alors que la production coûte 0,335 euros par litre", a ajouté Jérôme Barange, producteur dans les Monts du Lyonnais.
M. Guinand a indiqué qu'une caravane devait partir le 6 juillet de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche), Brest et le Puy-en-Velay, pour demander une renégociation des prix du lait, et réclamer une gestion publique des quotas, qui doivent disparaître à l'horizon 2015. Les paysans comptent se retrouver à Strasbourg le 14 juillet, jour de l'installation du Parlement européen.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?