 Valseuse et son éleveur, Mr. Jamois (© Terre-net Média) |
Mr Jamois, éleveur de Normandes en Mayenne, présentait Valseuse, fille de Miglou sur Holidays, au national Normande à Saint Lô (Manche), qui a eu lieu vendredi 19 et samedi 20 juin.
Pour lui, participer à ce concours c’est avant tout « se retrouver entre éleveurs, échanger et avoir la satisfaction de voir mon travail de sélection reconnu. Valseuse est deuxième de sa section et je vais la préparer au mieux pour le prix de meilleure mamelle».
« Présenter un animal au national c’est d’abord beaucoup de temps passé au dressage de la vache que je sélectionne parmi mon troupeau de 60 Normandes. Je me suis installé en 1972 et mon choix s’est porté sur les Normandes pour leur mixité et par goût. Les critères de sélection sont nombreux, mais j’essaie avant tout de mettre en avant une vache avec une mamelle bien attachée, du volume et une bonne démarche » détaille Mr. Jamois.
Philippe l’Anthoen, éleveur d’un troupeau de 50 Normandes depuis 1984, explique leurs atouts : « C’est une race mixte qui reste avant tout laitière. On a souvent reproché à la Normande de ne pas produire de lait. Or, aujourd’hui, une grande partie des animaux en tête des sections produit plus de 10. 000 kg de lait par lactation, la Normande est maintenant la deuxième race productrice de lait après la Prim’holstein et devant la Montbéliarde. De plus, la plus value réalisée sur ses produits, grâce à un TB correct et une position de première race en TP, est un réel avantage. C’est une race mixte avec la possibilité de valoriser de nombreux produits différents: le lait (en quantité et en qualité), des taurillons, des bœufs, des veaux de boucherie, des réformes,etc.»
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou