 Valseuse et son éleveur, Mr. Jamois (© Terre-net Média) |
Mr Jamois, éleveur de Normandes en Mayenne, présentait Valseuse, fille de Miglou sur Holidays, au national Normande à Saint Lô (Manche), qui a eu lieu vendredi 19 et samedi 20 juin.
Pour lui, participer à ce concours c’est avant tout « se retrouver entre éleveurs, échanger et avoir la satisfaction de voir mon travail de sélection reconnu. Valseuse est deuxième de sa section et je vais la préparer au mieux pour le prix de meilleure mamelle».
« Présenter un animal au national c’est d’abord beaucoup de temps passé au dressage de la vache que je sélectionne parmi mon troupeau de 60 Normandes. Je me suis installé en 1972 et mon choix s’est porté sur les Normandes pour leur mixité et par goût. Les critères de sélection sont nombreux, mais j’essaie avant tout de mettre en avant une vache avec une mamelle bien attachée, du volume et une bonne démarche » détaille Mr. Jamois.
Philippe l’Anthoen, éleveur d’un troupeau de 50 Normandes depuis 1984, explique leurs atouts : « C’est une race mixte qui reste avant tout laitière. On a souvent reproché à la Normande de ne pas produire de lait. Or, aujourd’hui, une grande partie des animaux en tête des sections produit plus de 10. 000 kg de lait par lactation, la Normande est maintenant la deuxième race productrice de lait après la Prim’holstein et devant la Montbéliarde. De plus, la plus value réalisée sur ses produits, grâce à un TB correct et une position de première race en TP, est un réel avantage. C’est une race mixte avec la possibilité de valoriser de nombreux produits différents: le lait (en quantité et en qualité), des taurillons, des bœufs, des veaux de boucherie, des réformes,etc.»
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins