 Michel Chaillou (juge) et Philippe L'Athoen (Os Normande) (© Terre-net Média) |
Ce sont 320 animaux qui sont réunis à Saint Lô (Manche) du 18 au 21 juin pour l’édition 2009 du concours national Normande, concours qui a remporté un franc succès auprès des éleveurs. « Pour 250 places disponibles, 650 vaches étaient préinscrites, il a donc fallu procéder à une présélection sur des critères de production et de conformation. Nous avons privilégié le nombre d’éleveurs présents avec un maximum de trois vaches par élevage » explique Philippe l’Athoen, vice-président de l’Os Normande et président de l’organisation des concours.
« Cela faisait quelques années que la Normande n’avait pas eu son concours national, avec la réorganisation de l’organisme de sélection et par manque d’équipe motivée. Cette année, le syndicat de la Manche s’est porté volontaire, et le résultat est excellent » ajoute-t-il. Le nombre d’éleveurs présents et le public dans les tribunes attestent de ce succès. « Les éleveurs ont besoin de se changer les idées, ce sont des passionnés de génétique et cela fait un mois que tout le monde broie du noir avec les prix du lait. L'ambiance est donc plutôt bonne malgré le contexte»
Le niveau des animux présentés est élevé et témoigne de la qualité du travail de sélection réalisé par les éleveurs, les schémas de sélection...
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?