 Michel Chaillou (juge) et Philippe L'Athoen (Os Normande) (© Terre-net Média) |
Ce sont 320 animaux qui sont réunis à Saint Lô (Manche) du 18 au 21 juin pour l’édition 2009 du concours national Normande, concours qui a remporté un franc succès auprès des éleveurs. « Pour 250 places disponibles, 650 vaches étaient préinscrites, il a donc fallu procéder à une présélection sur des critères de production et de conformation. Nous avons privilégié le nombre d’éleveurs présents avec un maximum de trois vaches par élevage » explique Philippe l’Athoen, vice-président de l’Os Normande et président de l’organisation des concours.
« Cela faisait quelques années que la Normande n’avait pas eu son concours national, avec la réorganisation de l’organisme de sélection et par manque d’équipe motivée. Cette année, le syndicat de la Manche s’est porté volontaire, et le résultat est excellent » ajoute-t-il. Le nombre d’éleveurs présents et le public dans les tribunes attestent de ce succès. « Les éleveurs ont besoin de se changer les idées, ce sont des passionnés de génétique et cela fait un mois que tout le monde broie du noir avec les prix du lait. L'ambiance est donc plutôt bonne malgré le contexte»
Le niveau des animux présentés est élevé et témoigne de la qualité du travail de sélection réalisé par les éleveurs, les schémas de sélection...
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine