 Michel Chaillou (juge) et Philippe L'Athoen (Os Normande) (© Terre-net Média) |
Ce sont 320 animaux qui sont réunis à Saint Lô (Manche) du 18 au 21 juin pour l’édition 2009 du concours national Normande, concours qui a remporté un franc succès auprès des éleveurs. « Pour 250 places disponibles, 650 vaches étaient préinscrites, il a donc fallu procéder à une présélection sur des critères de production et de conformation. Nous avons privilégié le nombre d’éleveurs présents avec un maximum de trois vaches par élevage » explique Philippe l’Athoen, vice-président de l’Os Normande et président de l’organisation des concours.
« Cela faisait quelques années que la Normande n’avait pas eu son concours national, avec la réorganisation de l’organisme de sélection et par manque d’équipe motivée. Cette année, le syndicat de la Manche s’est porté volontaire, et le résultat est excellent » ajoute-t-il. Le nombre d’éleveurs présents et le public dans les tribunes attestent de ce succès. « Les éleveurs ont besoin de se changer les idées, ce sont des passionnés de génétique et cela fait un mois que tout le monde broie du noir avec les prix du lait. L'ambiance est donc plutôt bonne malgré le contexte»
Le niveau des animux présentés est élevé et témoigne de la qualité du travail de sélection réalisé par les éleveurs, les schémas de sélection...
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins