Pour répondre au problème d'évolution en dents de scie des prix du lait "on peut imaginer, par exemple, de fixer une sorte de prix directeur entre les producteurs et les industriels, de reconstituer des stocks régulateurs ou d'instituer un système d'assurance des revenus des producteurs", a suggéré M. Bédier, dans une interview au Monde, datée de mercredi.
Agriculteurs, distributeurs, industriels et associations de consommateurs doivent se réunir mercredi matin autour du ministre de l'Agriculture Michel Barnier et du secrétaire d'Etat à la consommation Luc Chatel, notamment pour tenter de réexaminer le mécanisme de la formation des prix. Cette réunion a été décidée après le blocage de plates-formes d'approvisionnement des grandes surfaces la semaine dernière à l'appel de la FNSEA, premier syndicat agricole.
Le gouvernement a également promis des contrôles sur les prix et des "sanctions" pour apaiser les agriculteurs. "Ce n'est pas en partant de la question des marges qu'on trouvera les solutions. Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités, face à des problèmes structurels et d'organisation de l'agriculture", a indiqué M. Bédier au sujet de cette réunion. "Nous sommes la seule profession aussi attaquée. C'est paradoxal alors que les résultats 2008 des distributeurs sont en baisse de 20% à 30%", a-t-il conclu.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?