 Examiner les conditions dans lesquelles des mécanismes d'orientation des prix du lait pourraient être compatibles avec le respect des règles de concurrence. (© Terre-net Média) |
"Dans le contexte de crise que connaît actuellement ce secteur", la commission a sollicité l'Autorité "pour examiner les conditions dans lesquelles des mécanismes d'orientation des prix du lait pourraient être compatibles avec le respect des règles de concurrence".
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf) a remis en cause en 2008 les mécanismes d'orientation du prix du lait par l'interprofession au niveau national, "qui permettaient depuis plusieurs années de réguler ce dernier", rappelle la commission des affaires économiques du Sénat dans une lettre du 9 juin à l'Autorité.
Depuis, une "asymétrie" s'est instaurée "dans les pouvoirs de négociation entre les différents maillons de la filière que sont les producteurs, les transformateurs et les distributeurs", estime la commission. Les producteurs de lait, qui souhaitent le retour à un mécanisme de fixation des prix au niveau national, se sont mobilisés pendant plusieurs semaines en mai pour dénoncer le prix trop bas auquel le lait leur est acheté. L'Autorité, qui rendra son avis en octobre, est "invitée à préciser le cadre législatif et réglementaire régissant l'économie du secteur, tant au niveau national que communautaire", souligne-t-elle. La commission l'interroge notamment sur "le fondement des nouveaux pouvoirs conférés aux commissions parlementaires par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008", précise le communiqué. Celle-ci a été à maintes reprises dénoncée par les agriculteurs, qui estiment qu'elle donne trop de pouvoir aux distributeurs par rapport aux fournisseurs, et qu'elle favorise l'opacité des prix et des marges.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026