 0,1€/l versés par certains hypermarchés aux éleveurs (© Terre-net Média) |
"
Ils voulaient à tout prix que les barrages soient levés, donc ils ont fait hier une proposition sur le lait en fin de réunion, une hausse de 10 centimes d'euros par litre pour le lait de consommation", c'est-à-dire la brique, a indiqué Laurent Kerlir, président de la FRSEA Bretagne. Selon Jean-Michel Bordais, un responsable d'un hypermarché Leclerc à Concarneau présent à la réunion, la proposition mise sur la table en toute fin de réunion est de reverser 10 centimes par litre de lait vendu par chaque directeur d'hypermarché "aux agriculteurs du canton".
Selon lui, la mesure entraînerait nécessairement une hausse de prix pour le consommateur, au moins en ce qui concerne le lait premier prix UHT. "On le vend 55 centimes le litre alors qu'on l'achète 48 centimes", donc la marge n'est pas suffisante pour payer les 10 centimes, a-t-il indiqué. "C'est une mesure exceptionnelle qui doit aider à sortir de la crise, pendant trois mois. Il ne faut pas croire qu'on a forcément les moyens de faire cette proposition ad vitam eternam, et qu'elle pourra être étendue à toutes les productions", a précisé de son côté le président de la Scarmor, coopérative d'approvisionnement de Leclerc en Bretagne, Philippe Cousyn. "La proposition n'est pas anodine, mais nous venions à la réunion pour toutes les filières, et en plus c'est un peu trop facile de dire que c'est au consommateur de payer", a estimé de son côté Laurent Kerlir.
En Basse-Normandie, une autre table ronde organisée jeudi a abouti à l'engagement des responsables régionaux de cinq grandes surfaces de ne pas renégocier à la baisse les prix d'achat des produits laitiers de grande consommation jusqu'au 31 décembre 2009. "C'est un premier pas de la distribution, mais je crains que la DGCCRF ne soit pas d'accord et en outre cela ne règle pas le problème au niveau national", selon un producteur de la FNSEA. "Je m'étonne du mutisme du ministre du commerce qui est aux abonnés absents, le dis aux pouvoirs publics, réglez-nous le problème, ce n'est pas à nous de régler le problème", a déclaré en Bretagne le président de la Scarmor, Philippe Cousyn.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?