La FNPL, seul syndicat à avoir participé aux négociations, a affirmé dans un communiqué qu'il resterait "très vigilant" sur l'application de l'accord signé le 3 juin entre producteurs, industriels et coopératives. Cet accord prévoit un prix moyen 2009 situé entre 262 et 280 euros les 1.000 litres. Les éleveurs "fortement affectés par les niveaux de prix de l'année 2009 ne pourront admettre que des entreprises dérogent aux lignes tracées par ce compromis", a-t-elle ajouté.
La société Entremont-Alliance a annoncé de son côté qu'elle ne pourrait pas "suivre la recommandation" de l'interprofession pour la région Ouest. Le prix du lait en mai sera de 205 euros la tonne, a précisé à l'AFP la direction de la société. Entremont est le premier collecteur de lait en Bretagne avec environ un tiers des producteurs bretons. Le prix qui avait été versé en avril, sur décision unilatérale des industriels qui, contrairement à l'habitude, n'avaient pas réussi à se mettre d'accord avec les producteurs, avait débouché sur d'importantes manifestations des producteurs.
Après plusieurs semaines de mobilisation avec blocage de laiteries et de grandes surfaces, un accord a été signé le 3 juin, mais il est loin de faire l'unanimité chez les producteurs qui le considèrent "insuffisant" et même "inacceptable". Le mécontentement était tel que dans le grand Ouest, première région laitière, les agriculteurs n'ont pas cessé de manifester depuis, avant de rejoindre le mouvement national lancé à partir de jeudi pour 48 heures par la Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles (FNSEA). L'objectif est de dénoncer les marges réalisées dans la grande distribution aux dépens des agriculteurs et des consommateurs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?