Près de 300 éleveurs se sont réunis le 26 mai dernier pour les assemblées générales ordinaire et extraordinaire de Génoé. Bilan des 15 mois d'activité.
Chiffres clés14 444 éleveurs adhèrants à Génoé364 salariés répartis sur 7 sites et 10 départements Activité bovine : 574 279 IAP Activité caprine : 40 417 IA Activité ovine : 1 433 IA 555 147 actes de reproduction (échographies, palpers rectaux) - Embryons 742 femelles collectées 4 383 transferts d’embryons 429 embryons sexés (+100 % par rapport à 2007) Nombre de femelles commercialisées par Ouest Génisses : 7 224 |
"Le résultat de Génoé pour 2007-2008 est très bénéficiaire du fait de la conjoncture laitière favorable durant les 3 premiers trimestres 2008 et des 2 périodes de fortes activités comprises dans cet exercice de 15 mois nécessaire à l’harmonisation des exercices comptables de Créavia, Genoe et Urceo" souligne le communiqué de presse.
Leader en IA caprine
En 2008, toutes les races laitières ont connu une forte progression essentiellement en race pure au détriment du croisement viande. En races allaitantes par contre, après plusieurs années de progression continue, l’année 2008 connaît un léger tassement de l’activité qui peut s’expliquer par une année fourragère difficile et des cours plus tendus.
En espèce caprine, Genoé affirme sa position de leader en réalisant plus de 50 % des IA caprine en France. Dans un contexte de diminution du nombre d’élevages caprins, Génoé maintient globalement son activité en développant le nombre d’inséminations par élevage.
Nouvelle taurellerie
2008 a aussi connu la concrétisation du partenariat initié en 1996 avec Urceo et qui a débouché sur la naissance de Créavia au sein de laquelle les schéma de sélection des deux coopératives, mais aussi la R&D et la commercialisation de matériel génétique.
A l'occasion de cette AG, les délégués ont pu également découvrir la nouvelle taurellerie qui doit rentrer en fonction pour la fin du mois de juin. Elle rassemblera les taureaux logés à Trélazé (49) et à Saint Symphorien (79). De même, les éleveurs présents ont également eu la possibilité d’assister à une présentation exceptionnelle de taureaux, dont les taureaux n°1 en ISU et n°1 en ISU avec CD
supérieur à 0,95 en races Normande et Prim’Holstein.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?